Le maire de Yeumbeul-Nord encourt un an
Poursuivi pour complicité d’escroquerie, le maire de Yeumbeul-Nord Mamadou Lamine Diédhiou pourrait tenir compagnie à son collègue de Pikine-Est si le tribunal suit le réquisitoire du parquet.
Vendredi prochain, Mamadou Lamine Diédhiou sera-t-il en état de liberté à la tête de la commune d’arrondissement de Yeumbeul-Nord ou sera-t-il contraint de ‘’tenir compagnie’’ à son collègue de Pikine-Est, Malick Konté (voir ailleurs) ? En tout cas, le vœu de ses avocats est de le voir rejoindre sa famille car ils estiment que les faits de complicité d’escroquerie reprochés à leur client ne sont pas établis. Mes Adama Fall et Samba Améty considèrent que a priori le fait principal, à savoir l’escroquerie, n’existe pas car, indique Me Mouhamadou Moustapha Dieng, le maire a tout simplement posé un acte de gestion normal en délivrant des attestations de propriété.
Mais il se trouve que les plaignants qui ont reçu lesdites attestations ont acheté des terrains appartenant à autrui, notamment Ahmadou Bamba Sall. Un beau jour, ce dernier constate que son terrain d'environ 20.000 mètres carrés a été morcelé. Il saisit la Descos qui convoque les occupants illégaux. Ceux-ci portent plainte finalement contre le nommé Abdoulaye Oumar Niang, devenu introuvable. Il serait en France avec sa famille, d’après l’un des conseils du maire. Et c’est à la suite de l’enquête ordonnée par la Descos que le maire Mamadou Lamine Diédhiou est arrêté.
A la barre, il a contesté les faits, affirmant n’avoir fait qu’attribuer le site destiné aux jeunes de Yeumbeul qui désiraient un terrain de football. De bonne foi, dit-il, il croyait que le terrain relevait du domaine de l’Etat. ‘’Lorsque le Cadastre m’a donné le plan, j’ai vu échange-Etat et j’en ai déduit qu’il s’agissait de la propriété de l’Etat’’. Ensuite, ‘’lorsqu’on procédait au morcellement, le terrain n’appartenait pas encore à Bamba Sall’’. Or la date d’attribution remonte à 2005 tandis que le morcellement n’a été fait qu’en 2010, d’après les pièces de la procédure.
100 millions réclamés à la commune de Yeumbeul-Nord
Quoiqu’il en soit, le maire a nié avoir cédé un lopin de terre. ‘’Moi je n’ai fait que légaliser les actes de donation que j’ai trouvés sur la table à mon arrivée à la marie en 2009’’, s’est-il défendu, conforté en cela par les plaignants. Ceux-ci ont confié n’avoir pas acheté leur terrain auprès du maire. Par exemple, l'un d'eux, Mamadou Yaya Diallo, a révélé avoir eu son terrain à 700.000 francs auprès d'Amadou Diallo qui, lui, l'avait acheté auprès de Abdoulaye Oumar Niang ! Ce dernier aurait offert à Omar Sy le terrain que celui-ci a cédé à la dame Aminata Bâ à deux millions de francs CFA ! Les deux autres plaignants ont affirmé également avoir acquis leur terrain à 2 millions et à 1,8 million auprès de Niang. Même si c’est le maire qui leur a délivré des attestations, ils se sont désistés à son égard. Ce qui n’est le cas de Ahmadou Bamba Sall dont le conseil, Me El Hadj Malick Diouf, demande à la mairie de Yeumbeul un dédommagement de 100 millions de francs CFA.
Le maire de Yeumbeul-Nord et le français
Par rapport à la langue française, l'édile Mamadou Lamine Diédhiou est un vrai massacreur, avec ses grosses fautes de grammaire et de conjugaison. Pourtant, le président du tribunal l'a bien invité à s’exprimer en wolof pour se faire mieux comprendre des plaignants. Il s'est obstiné ! Conséquence, quelques chefs d'oeuvre livrés à au public comme : «J’ai resté» , «Il s’est en profité», «Ils ont venus», «Toute citoyen», «toute l’ensemble des dossiers»...