Publié le 10 Dec 2022 - 19:34
AUDITION DE PAPE ALÉ NIANG

Ses avocats optimistes pour sa mise en liberté provisoire

 

Envoyé à la prison de Sébikotane, le 9 novembre dernier, le journaliste Pape Alé Niang a été auditionné hier par le juge d’instruction. Le patron du site d’informations « Dakar Matin » est inculpé pour divulgation d'informations de nature à nuire à la Défense nationale, recel de documents administratifs et militaires et diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques. Ses avocats, qui ont introduit une demande de mise en liberté provisoire, espèrent une réponse favorable du juge.

 

L’audition du journaliste Pape Alé Niang par le juge d’instruction s’est tenue hier. Le patron du site d'informations en ligne « Dakar Matin » a été arrêté, le 6 novembre, puis inculpé le 9 novembre, pour divulgation d'informations de nature à nuire à la défense nationale, recel de documents administratifs et militaires et diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques. Ayant entamé une grève de la faim, depuis quelques jours, ses avocats qui ont introduit une demande de liberté provisoire espèrent une réponse favorable.

« On ne pourra se pencher sur les déclarations qui se sont tenues dans le bureau du juge. Mais globalement, l’audition s’est très bien passée, même si Pape Alé se porte mal en raison de sa grève de la faim. Mais, il s’est très bien défendu et il a répondu avec pertinence à toutes les questions. Aussitôt après, le pool des avocats a déposé une demande de mise en liberté provisoire et nous attendons peut-être que, dans les heures à venir, une décision favorable sera prise », informe un de ses conseils, Me Moussa Sarr.

La robe noire précise, aussi, que son client, qui compte poursuivre sa grève de la faim pour des questions de principe, n’a jamais été poursuivi ni entendu à la police pour le rapport interne de la gendarmerie. D’ailleurs, à ce propos, Ibrahima Lissa Faye, membre de la Coordination des associations de la Presse (Cap) corrobore la robe noire dans ses dires. « L’audition s’est très bien passée et après nous avons rencontré le journaliste. On a bien discuté avec lui et effectivement il nous a certifié que le rapport interne de la gendarmerie n’a jamais été évoqué. Il parle plutôt des lives qu’il a eu à faire », a-t-il affirmé.

Pape Alé est toujours en grève de la faim et il est très mal en point. Le journaliste déclare également que la lutte pour la libération de Pape Alé Niang se poursuit. A cet effet, il annonce que « la Cap est toujours disposée à organiser cette journée sans presse et surtout à faire ce boycott des activités du gouvernement et ce, dès la semaine prochaine, s’il n’y a pas une issue heureuse ». « Il y’a aussi des actions non conventionnelles que nous allons mener, dès la semaine prochaine. La semaine prochaine risque d’être très chaude, très rythmée », promet Ibrahima Lissa Faye.

MAGUETTE NDAO

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG