Publié le 27 Jul 2012 - 22:00
AUDITS PHYSIQUES DE L’ARMP

Des manquements à ANREVA ANCAR et SNR

 

 

L’ARMP, en plus des audits sur les procédures de passation de marchés, a effectué des audits physiques pour s’assurer de la bonne exécution des commandes. Si des zones d’ombre sont notées à l’ANREVA, à l’ANCAR et la SNR, tel n’est pas le cas à l’ANSD et à la CLM où les auditeurs n’ont noté “aucune insuffisance“.

 

L’Agence nationale du plan de retour vers l’agriculture (ANREVA), même si elle respecte quelques principes de base d’équité et de transparence du Code des marchés publics, a eu à violer certaines procédures d’attribution des marchés. Selon, le rapport de l’audit de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), des “non conformités“ ont été notées dans “la mise en œuvre de la procédure d’évaluation des offres portant sur la couverture d’assurance maladie des membres du personnel et de leurs familles“. L’audit du Business System Consulting Group (BSC) relate aussi une mauvaise attribution du marché relatif à la fourniture et l’installation de groupes électrogènes et électropompes attribué à HYDRAUTECH pour un montant de 4 720 000 F Cfa. “La procédure de passation du marché a été entièrement et exclusivement conduite par le Directeur des études, aménagements et infrastructures qui, par une note interne adressée au Directeur général, a fait le classement des offres et une proposition d’attribution en dehors de la Commission des marchés, en violation des règles édictées par le Code des marchés publics (CMP)“, déplorent les auditeurs.

 

L’ANSD et le CLM cités en modèle

La Compagnie internationale de conseil et d’expertise (CICE) a effectué un audit physique au sein de la Société nationale de recouvrement (SNR), ce qui lui a permis de relever quelques manquements sur les travaux de l’architecte. D’après le rapport ressorti de cet audit, “l’estimation financière établie par l’architecte sur la base des études techniques a été largement dépassée au moment de la soumission“. Les auditeurs ont aussi constaté l’absence de celui qui a été affectée par l’architecte pour l’exécution des travaux. Néanmoins, à travers cet audit physique, la CICE a constaté que le “chargé de la gestion technique et financière n’a pas de connaissances suffisantes dans ce domaine“. L’audit physique de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales de la Casamance (ANRAC), dénote une “absence de traçabilité des mouvements d’entrée et de sortie des fournitures“.

 

Autre audit physique, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Sur 4 marchés portant sur l’entretien de groupes électrogènes, l’acquisition de mobilier de bureau, d’acquisition de matériels didactiques et d’équipements pour traitement de données, les auditeurs ont constaté que l’exécution physique de ces marchés ne “souffre d’aucune insuffisance particulière“. Le même constat est fait à la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), où après un audit physique, la CICE n’a constaté aucune anomalie. Ce qui place l’ANSD et la CLM dans la liste des agences modèles dans l’attribution des marchés publics.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
Collectif justice pour Dieynaba
Adama Gaye et Moustapha Diakhaté
Massamba Sarré
KOUNGHEUL - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : De la poudre blanche d'une quantité de 235 kg saisie par la douane
MONSEIGNEUR JEAN-BAPTISTE WALTER MANGA, NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : ‘’Notre génération a été celle de la guerre…’’
DISPOSITIF SÉCURITAIRE POUR LE COMBAT MODOU-LO VS SITEU : 1 200 éléments mobilisés par la police
LUTTE ET VIOLENCE : Terreur et frayeur au stade 
VOL DE MOUTONS : Deux bouchers et deux charretiers dans la panade
WAKHINANE-NIMZATT - DÉPÔT DU BRT : Trois charretiers interpellés pour le transport de 60 barres de fer
Affaire Massaly
DÉTOURNEMENT DE FONDS SUR UN MONTANT DE 2 MILLIARDS F CFA Samuel Sarr présenté au Proc’ ce matin
OPÉRATION DE SÉCURISATION À DAKAR : 204 individus interpellés
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Un pêcheur-passeur interpellé à Bargny
SE FAISANT PASSER POUR UN AGENT DU SERVICE D’HYGIÈNE : Un marchand ambulant interpellé pour racket
7E ÉDITION DES PRIX E-JICOM DU JOURNALISME : “Pourquoi les prix E-jicom…”
RÉGION DE KAOLACK : 2 416 personnes vivent avec le VIH, dont 256 enfants
KOLDA - AVEC UN TAUX DE PRÉVALENCE DU VIH DE 1,5 % : Les stratégies menées pour inverser la tendance
GRÈVE À L’UNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR : Les étudiants s’insurgent contre le non-respect des engagements par l’État
ORDINATION DE MONSEIGNEUR JEAN-BAPTISTE WALTER MANGA : Ziguinchor dans l’immense joie d’accueillir son nouvel évêque
LITIGE AVEC AEE POWER SÉNÉGAL : Un nouveau revers pour l’Aser