Publié le 28 Oct 2013 - 21:00
AUTOROUTE A PÉAGE

 800 millions pour dédommager les ''victimes'' du tracé

 

La construction de l’autoroute à péage du tronçon Pikine-Keur Massar-Dakar Diamniadio, a impacté plusieurs quartiers et des lieux de cultes au niveau des 5 communes que traverse la voie rapide (Guinaw Rail Sud et Nord, Thiaroye Gare, Tivaouane Diacksao et Diamaguène Sicap Mbao). Et après avoir indemnisé les propriétaires des maisons déguerpis et réhabilités quelques lieux de cultes, l’Apix, maître d’œuvre de l'autoroute, a décidé d’accompagner les meilleurs élèves des 7 établissements scolaires touchés par les travaux. Ainsi, plus d’une centaine de potaches ont reçu samedi des trousseaux scolaires, des ordinateurs portables et, pour ceux issus de familles vulnérables, un package de manuels et fournitures scolaires.

La cérémonie de remise des dons a eu lieu au Bureau Autoroute de Pikine, sis au Camp militaire de Thiaroye, en présence d’autorités administratives et religieuses du département de Pikine. A l'occasion, Dominique Ndong, coordinateur des grands travaux de l’Apix, a annoncé que le budget prévu pour l’accompagnement social est estimé à 800 millions de F Cfa. ''L’accompagnement social (…) permettra de gérer des personnes vulnérables et affectées par le projet, autrement dit les écoles, des places d’affaires, des lieux de cultes. Il n’est pas seulement question de construire une autoroute et des ouvrages d’art, mais de mettre en œuvre un véritable projet de développement prenant en compte des aspects environnementaux'', a expliqué M. Ndong. D'après lui, malgré les nombreux avantages tirés de l’autoroute à péage par l’ensemble des Sénégalais, il demeure que la libération de l’emprise avec son lot de démolitions d’édifices, n’a pas été exempt d’effets négatifs qu’il convient d’atténuer.

M. Ndong a profité de l’occasion pour annoncer qu’au-delà de ce joyau infrastructurel, il y a une autre composante que ses services comptent démarrer prochainement. Il s’agit de la restructuration des quartiers de Pikine irrégulier Sud, qui permettrait d’apporter des réponses aux inondations et à la précarité dans la zone.

 CHEIKH THIAM

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”