Publié le 7 Apr 2016 - 13:29
AUX 140 POLICIERS DU 2EME CONTINGENT SENEGALAIS DE LA MINUSCA

Oumar Maal prévient contre les ‘’penchants démoniaques’’

 

Le Directeur général de la Police nationale, Oumar Maal, a procédé hier à la remise du drapeau national au 2ème contingent de la police sénégalaise devant être déployé en République Centrafricaine (RCA), dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Munisca).

 

Avec un effectif de 140 hommes, ce second contingent est composé de 4 sections dont 3 opérationnelles et une section spécialisée. Il est placé sous le commandement du commandant de police Issa Ndiaye. D’un ton ferme, le Directeur de la police nationale a harangué hier ses hommes. ‘’Vous devrez fonder toute votre action dans le respect scrupuleux du mandat conféré par le Conseil de Sécurité des Nations unies, notamment en sa résolution 2149 du 10 avril 2014 et dont l’un des axes majeurs demeure, entre autres, la protection des populations civiles, du personnel et des installations des Nations unies. Je vous exhorte alors à rester au service exclusif de la paix dans les formes et limites prescrites par votre mandat. Vous devez faire preuve d’intégrité, de neutralité et de professionnalisme qui sont les principes sur lesquels reposent les opérations de maintien de la paix’’, a lancé Oumar Maal.

A en croire l’Inspecteur général de la Police, en dépit des savoir-faire spécifiques, tactiques et techniques nécessaires, les policiers ont reçu une formation en Droit international humanitaire et en éthique par l’appropriation de chacun d’entre eux du code de conduite du personnel des Nations unies. Une manière d’embrayer sur les derniers scandales sexuels qui éclaboussent les forces onusiennes sur le théâtre des opérations. Dg Oumar Maal recommande aux policiers sénégalais de ‘’s’écarter des penchants démoniaques qui conduisent directement vers des comportements répréhensibles. Désormais, sachez que tout acte de ce genre sera puni avec la plus grande fermeté, dans la plus grande rigueur », a-t-il conclu.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées
AFFAIRE WARI : Bientôt le bout du tunnel
CRÉATION SOLIDAIRE D’EMPLOIS DURABLES ET DÉCENTS : Le Paifu lancé au premier trimestre 2025
SIT-IN À LINGUÈRE : Les syndicats des enseignants du département observent un mouvement de grève de 48 heures
Barrage Affignam
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein