Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière entre Saint-Louis et Mbour, les deux antennes de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) ont fait échouer deux voyages vers l’Europe, en mettant la main sur six individus.
Les éléments de l’antenne régionale de Saint-Louis de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de la Police nationale ont procédé, ce 29 juin 2025, à l’interpellation de cinq individus. Les suspects sont accusés d’avoir tenté d’organiser un départ vers les îles Canaries par pirogue.
Une embarcation a été saisie près de la mosquée mouride, selon un communiqué, qui précise que des liens ont été évoqués avec des recruteurs basés en Gambie. Ils ont été présentés, le 2 juillet 2025, au Procureur du Pool judiciaire et financier de Dakar pour association de malfaiteurs et complicité de tentative de trafic de migrants. Les enquêtes se poursuivent pour retrouver les organisateurs encore en fuite.
À Mbour, l’antenne de Saly de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a procédé, ce 4 juillet, à l’interpellation d’une femme de nationalité étrangère pour association de malfaiteurs et traite des personnes. Cette arrestation fait suite à la mise à disposition d’une dame par l’antenne de la DNLT de Kédougou, le 1er juillet 2025. Cette dernière a déclaré avoir été longtemps exploitée sexuellement par une de ses compatriotes résidant à Joal. Elle précise avoir retrouvé sa liberté et exercer librement son métier (prostitution) à Kédougou, affirmant avoir réglé à cette personne la somme due, soit 2 500 000 F CFA. Elle ajoute que d’autres jeunes femmes seraient actuellement sous l’emprise de cette dame, qui les exploitait sexuellement à Joal, dans le quartier Caritas. Elle s’est dite disposée à collaborer en indiquant l’adresse exacte du domicile de cette dernière, où seraient logées trois jeunes filles nigérianes qu’elle aurait exploitées sexuellement.
L’enquête, menée par la DNLT, a débuté suite au témoignage de la victime présumée, permettant de localiser un lieu d’exploitation à Joal, quartier Caritas. L’opération de terrain a permis l’arrestation de la suspecte principale et la mise à l’abri de trois jeunes filles, toutes de nationalité nigériane, présumées victimes de traite. Les témoignages recueillis et les éléments financiers examinés laissent penser à un système structuré d’exploitation sexuelle, avec plus de 3 900 000 F CFA de gains.
Une réquisition judiciaire a été adressée à la plateforme de Mobile Money pour le blocage d’un compte contenant plus de 1 4 00 000 F CFA, suspecté d’être lié aux activités illicites. À l’issue de l’enquête, la mise en cause a été conduite, le 4 juillet 2025 à 9 h, devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Mbour. L’enquête suit actuellement son cours.
CHEIKH THIAM