Les boulangers grincent des dents, les consommateurs approuvent
La baisse du prix du pain ne fait pas que des heureux. Même s'ils estiment raisonnable la mesure avec la baisse du prix du sac de farine, les boulangers déplorent un déséquilibre entre la réduction du prix de la farine et celui du pain.
''190 g : 150 francs''. ''125 g : 100 francs''. ''65 g : 50 francs'', ces barèmes trônent fièrement sur une note à l’intérieur d’une boulangerie sise au point E. Sur la balance, les poids des baguettes ne reflètent pas souvent ce qui est affiché.
Le gérant de la boulangerie préférant garder l’anonymat avoue que la rapidité exigée dans la fabrication du pain explique l’impossibilité de peser chaque baguette lors de la préparation. ''En coupant la patte, par expérience, on a une idée du poids qu’il faut pour une miche déterminée. Cela étant, le poids peut être supérieur comme inférieur à la normale'', soutient-il, avant d’ajouter qu’on a souvent un échantillon à partir duquel on se réfère.
Concernant la diminution du poids de la baguette, les boulangers estiment que contrairement à ce que l’on croit, ils sont obligés de maintenir le poids ou même parfois de l’augmenter pour faire face à la forte concurrence. ''A défaut, nous risquons de perdre notre clientèle'', révèle-t-il.
La baisse du prix des différentes baguettes est décriée dans la plupart des boulangeries. Prenant l’exemple de la baguette de 190 g communément appelée ''Kilo'', le gérant de la boulangerie au Point-E explique qu’''avec le sac de farine, on peut obtenir 300 baguettes environ. ''Si on fait le calcul en tenant compte de la baisse de 25 francs, on risque d’enregistrer un manque à gagner de l’ordre de 7 500 francs. Pour une dizaine de sacs, le boulanger va totaliser une réduction de 75 000 francs et parfois même plus.''
A la boulangerie Khadim Rassoul, du côté de Niary Tally, c’est la même complainte. Le gérant Djiby Sène soutient qu’en réduisant 2 000 francs sur le prix du sac de farine, on devrait baisser le prix à la rigueur jusqu’à 160 voire 165 francs. Mais à 150 francs, dit-il, cela affecte notre business.
Même si c'est 10 F Cfa, c'est bien
Les populations rencontrées à la Zone A saluent pour la plupart l’initiative des autorités publiques. Des dames s’activant dans la vente de sandwichs et beignets confirment l’application de la baisse dans leur localité. Mais Abdou Kane, la quarantaine, pointe du doigt les détaillants qui, selon lui, s'entêtent à vendre aux prix d’antan. Il renseigne que sa femme a même acheté la baguette à 175 francs. Raison pour laquelle il appelle l’État à veiller à l’application rigoureuse et continuelle de la mesure. ''Même si la réduction ne porte que sur 10 francs, nous sommes preneurs'', martèle-t-il.
Pour rappel, Le Conseil national de la consommation (CNC) a homologué, lors d’une rencontre de ses membres, lundi à Dakar, les nouveaux tarifs pour la farine et le pain au Sénégal. A l’issue de ce travail, il a été proposé et homologué par le CNC les prix pour trois formats de pain. Ainsi, la baguette de 190 grammes coûtera désormais 150 F Cfa (contre 175 F Cfa pour la baguette de 210 grammes), celle de 125 grammes revient au consommateur à 100 F Cfa et celle de 65 grammes à 50 F Cfa.
Seydina Bilal DIALLO