Qatar nous voilà !
Reçus par le Chef de l’Etat, il y a quelques semaines, au palais, après leur sacre à la CAN, les Lions du Sénégal avaient promis au peuple sénégalais une qualification au Mondial de Qatar 2022. Ils l’ont fait, hier. Mais, que ce fut dur !
Les Lions du Sénégal aiment le suspense, les supporters, un peu moins. Mais, c’est jouissif d’être qualifiés pour la Coupe du monde au Qatar, prévue en fin d’année. Dans un match haletant, tendu et haché, les Lions, comme lors de la Can, sont venus à bout des Pharaons d’Egypte, à l’occasion d’une stressante séance de tirs au but. Comme lors de la finale de la Can, c’est Sadio Mané qui a donné la victoire au Sénégal, délivrant les 50 000 spectateurs du stade Abdoulaye Wade plein comme un œuf et le peuple sénégalais scotché devant les télés.
Hier, ce fut pénible, parfois laborieux, mais, dans l’ensemble les hommes du sélectionneur Aliou Cissé ont livré grand match qu’ils ont dominé dans les grandes largeurs. Avec un peu plus d’adresse devant les buts, les Lions auraient pu faire la décision, bien avant la fatidique séance des tirs au but. Mais, il était dit que le scénario de la finale de la Can allait se répétait.
En effet, la bande à Sadio Mané débutait le match pied au plancher, étouffant littéralement les Egyptiens. Sur la première situation chaude du match, les Lions avaient la bonne idée de marquer (3e mn) et de ne pas laisser le doute s’installer. Boulaye Dia, à la réception d’un coup-franc venu de la gauche, s’arrachait pour catapulter le ballon au fond des filets. Le public, chaud bouillant, entrait en extase. Ce but précoce, comme à l’aller pour les Egyptiens qui avaient marqué, dès la 4e mn, allait survolter l’équipe qui recevait. Dès lors, les Lions marchèrent littéralement les Egyptiens. Qui, étouffés par le pressing des Sénégalais, abandonnaient le cuir à Mané et compagnie.
Mais, malgré une large possession, les Lions ne parvenaient pas à mettre à mal l’arrière-garde égyptienne. La faute à un jeu haché, avec des duels dans tous les coins du terrain et des fautes souvent d’antijeu. D’ailleurs, dès la 7e minute, les deux sélectionneurs, Aliou Cissé et Carlos Queiroz, se chauffaient sur la main courante. Il fallait le quatrième arbitre et les adjoints pour les séparer. Cette altercation allait donner le ton de la rencontre. Et, comme à l’aller, les Egyptiens avaient décidé de pourrir le match. Se roulant par terre et faisant venir la civière, au moindre contact.
Sur toute la première mi-temps et une bonne partie de la seconde, les contacts restèrent rugueux et Queiroz devait faire deux changements sur blessure, Ramy Rabia et Omar Gaber, avant la mi-temps. Pour clore cette première mi-temps engagée, le quatrième arbitre indiquait 5 minutes d’arrêt de jeu. Ainsi, à la fin des 50 premières minutes, très peu d’occasions de but pour les deux équipes, hormis une tête de Pape Abdou Cissé sur corner et une belle frappe de Nampalys Mendy sur un décalage de Gana Guèye.
Sur cette première mi-temps, les Egyptiens avaient clairement opté pour une stratégie défensive, même s’ils ont fait semblant de presser les défenseurs sénégalais. Ainsi, Nampalys a joué sur un fauteuil. Mais, le jeu vers l’avant des Sénégalais a manqué de consistance devant des Egyptiens regroupés qui ont réussi à isoler Sadio Mané et Ismaëla Sarr et à couper les lignes de passe. Les deux ont eu très peu de munitions.
Reprise deuxième mi-temps poussive
Mais, la physionomie du match allait changeait en deuxième mi-temps, avec des Egyptiens plus ambitieux dans le jeu. Ayant montés leur bloc équipe, les coéquipiers de Salah gênèrent considérablement les Lions qui, lors des 25 premières minutes, éprouvèrent les plus grandes difficultés à retrouver leur maitrise de la première période.
Ce deuxième acte était plus animé, les occasions se multipliaient, de part et d’autre, mais, surtout du côté sénégalais. A la 53e minute, Boulaye Dia, encore lui, s’échappait et filait droit au but, avant d’être repris in extremis. Les Lions réclamaient un pénalty sur le tacle du défenseur égyptien, mais, l’arbitre ne bronchait pas. Dans le jeu, on retrouvait un peu plus Sadio Mané qu’on arrivait à trouver entre les lignes, puisque, les Pharaons avaient décidé de prendre des risques qui auraient pu payer, lorsqu’à la 76e minute, l’attaquant Zizo qui venait d’entrer, se débarrassait de Sabaly d’un dribble et frappait hors du cadre, alors qu’il avait le portier sénégalais en ligne de mire.
Les Egyptiens venaient de laisser passer leur meilleure opportunité du match.
Coaching de Cissé et fin de match tambour-battant
Car, la suite fut un long cavalier seul des Sénégalais, avec des ratés invraisemblables et un grand gardien égyptien qui a écœuré, notamment, Pape Abdou Cissé, très en vue dans ce match, sur les coups de pied arrêtés. En effet, en difficulté, une bonne partie de la seconde période, les Lions ont réussi à reprendre le dessus, grâce au coaching d’Aliou Cissé qui a remodelé son milieu de terrain, en fin de match, avec les entrées de Cheikhou Kouyaté et Pape Guèye, à la place de Nampalys Mendy et Boulaye Dia.
Les Lions poussèrent en fin de match et toute la durée des prolongations. Ismaëla Sarr, parti à la limite du hors-jeu, sur une passe en profondeur, ratait la mire et voyait son ballon frôler le poteau. Sur le coup, il aurait pu décaler Sadio Mané qui était seul. Si l’arbitre sifflait hors-jeu, il est fort à parier que le but aurait été validé, car, sur le ralenti, il n’était pas flagrant. Mais, Sarr allait avoir une autre opportunité en or, dans les prolongations, lorsqu’à la 95e minute, sur un débordement d’un Mané, intenable, il se retrouvait en face du gardien. Mohamed El Shenawy lui enlevait le but de la qualification, par une parade miraculeuse. El Shenawy, encore lui, allait sauver les siens par deux fois devant Pape Abdou Cissé, à la 104e minute.
Mané dame le pion à Salah
Les Sénégalais jetèrent leurs dernières forces dans la bataille, mais, le score ne bougeait pas. Une fois de plus, le sort allait décider de qui serait vainqueur entre le Sénégal et l’Egypte. Et une nouvelle fois, le destin a souri aux Lions. Les Egyptiens sont totalement passés à côté de leur séance, avec trois tirs aux buts ratés, par Zizo, Mohamed et Salah qui n’avait pu tirer la dernière fois. L’attaquant de Liverpool a envoyé son tir largement au-dessus de la transversale d’Édouard Mendy. Par contre, Sadio Mané ne s’est pas fait prier pour inscrire le tir au but vainqueur d’une surpuissante frappe du droit plein centre. Le public pouvait laisser libre court à son extase. Et il a surement déjà oublié que Ciss et Koulibaly ont raté leurs tirs au but.
Comme, lors de la finale de la CAN 2021, grâce à Sadio Mané, les Lions sénégalais ont triomphé des Pharaons égyptiens. Ils offrent une troisième qualification pour une Coupe du Monde au peuple sénégalais et prolongent le plaisir du premier sacre continental du Sénégal.
COMPOSITIONS Sénégal (4-4-2) : E. Mendy - Sabaly, Koulibaly, Cissé, Ciss - Sarr, N. Mendy (Kouyaté, 80e), Gueye (Sarr, 114e), Sarr (Dieng, 68e) - Dia (Gueye, 81e), Mané. Sélectionneur : Aliou Cissé Égypte (4-3-3) : El-Shenawy - Gaber (Ashour, 36e), Ibrahim, Rabia (Ashraf, 29e), Aboul-Fotouh - Fathi (Alaa, 118e), Elneny (Dunga, 70e), El Solia - Salah, Marmoush (Mohamed, 70e), Trezeguet (Zizo, 70e). Sélectionneur : Carlos Queiroz. |
GASTON COLY