Publié le 27 Mar 2022 - 21:56
BARRAGE MONDIAL QATAR 2022

Le coup parfait des Pharaons

 

Les Lions du Sénégal devront s’employer, au match retour à Dakar, dans quatre jours, pour éviter le syndrome italien. L’équipe championne d’Europe en titre a été piteusement sortie par la Macédoine du Nord en match de barrage du Mondial en Qatar. L’Egypte a pris une sérieuse option, en battant le Sénégal, sans encaisser de but à domicile (1-0). Les Egyptiens voudront compter sur leur défense de fer pour arracher la qualification.

 

L’Egypte a pris une sérieuse option pour la qualification à la coupe du monde de football qui se jouera au Qatar en fin d’année 2022. Redoutables d’efficacité défensive, les Pharaons ont écrit le scénario parfait, hier, pour ce premier acte de la double confrontation contre les Lions du Sénégal, devant conduire l’une de ces deux places fortes du football africain au Mondial.

Pour ce match, le sélectionneur Aliou Cissé avait décidé de reconduire son équipe type de la dernière CAN. Ainsi, la bande à Sadio Mané s’avançait confiante en terre égyptienne, pour ce match, d’autant plus que les cages étaient gardées par le talentueux Edouard Mendy. L’arrière-garde sénégalaise était assurée par la paire Kalidou Kouliaby et Abdou Diallo. Sur les côtés, il y avait Saliou Ciss, meilleur arrière latéral gauche de la CAN 2021 et son pendant du côté droit Bouna Sarr. Dans l’entrejeu, Cissé a reconduit le trio : Gana Guèye- Nampalys Mendy –Cheikhou Kouyaté. Devant, il y avait les deux flèches, Sadio Mané et Ismaela Sarr, pour soutenir Famara Diédhiou.

Mais, un but précoce a douché l’enthousiasme des Sénégalais et galvanisé des Egyptiens qui pouvaient compter sur leur public en fusion avec eux. En effet, dès le coup de sifflet de l’arbitre, les coéquipiers de Mohamed Salah exerçaient un pressing intense, contrecarrant l’élaboration du jeu sénégalais. Avec, une entame de match digne de l’affiche et de l’enjeu, ils ont été rapidement récompensés. Sur une passe dans le dos de la défense, les deux centraux sénégalais se regardaient et laissaient passer un ballon qu’ils pouvaient récupérer facilement. Mo Salah n’en demandait pas tant. Contrôlant le ballon du bout du pied, il résistait à la sortie du gardien, avait le temps de se retourner et de l’ajuster. Mais, le portier sénégalais réussissait à toucher la balle qui allait heurter la barre transversale. Malheureusement, le cuir rebondissait sur la cuisse du latéral Saliou Ciss et allait mourir au fond des filets (4e mn).     

Après ce but, les hommes de Carlos Queiroz ne reculaient pas et continuaient d’exercer un pressing qui gênait considérablement les joueurs sénégalais. Qui petit à petit montraient le bout du nez, par des actions essentiellement menées sur le côté droit de la défense égyptienne. La paire Bouna Sarr - Ismaëla Sarr essayait de secouer l’arrière-garde égyptienne qui veillait au grain. Les centraux réussissant à couper tous les centres venant de ce côté.

Isoler Sadio Mané de ses coéquipiers

Au fil du match, il apparaissait clairement que la tactique égyptienne était de couper les lignes de passe vers Sadio Mané et, d’une manière générale d’empêcher, le Sénégal d’attaquer par la gauche qui est son atout maitre. Ainsi, l’attaquant de Liverpool et le latéral de l'AS Nancy-Lorraine passaient un premier acte délicat, avec très peu de munitions pour se mettre en évidence.

Avant la mi-temps, le Sénégal parvenait enfin à prendre le dessus dans le jeu. Sadio Mané, dans un des rushs dont il a le secret, parvenait enfin à fausser compagnie au milieu d’Arsenal Elneny (37e mn). Mais, il perdait appui au moment d’ajuster le gardien El Shenawy. Le ballon s’envolait.

A la mi-temps, le score était mérité pour les Egyptiens, avec des Lions mis sous pression et très peu entreprenants pour marquer et même s’approcher de la case adverse.

Le deuxième acte démarrait sous de meilleurs auspices, avec une action dangereuse, dès la 49 mn. Sadio Mané échouait sur El Shenawy, puis Nampalys Mendy claquait sa tête dans le petit filet, après un centre brossé impeccable de Bouna Sarr. A la 62e mn, Aliou Cissé faisait entrer le Marseillais Bamba Dieng à la place de Famara Diédhiou, bien pris, qui n’a pu se mettre en évidence ni bonifier les quelques rares ballons qu’il a eu à négocier.

Rythme haché, fautes d’antijeu

Mais, le match se poursuivait sur un rythme haché par les nombreuses fautes égyptiennes. La bagarre faisait rage dans l’entrejeu. A ce jeu, l’Egypte aurait pu corser l’addition à 77e mn. Le tir de Trezeguet manquait de puissance. Mendy pouvait souffler un ouf de soulagement et capter le ballon. Dans la foulée, 79e mn, c’est El Fotouh qui sauvait l'Egypte, en se jetant devant sa ligne pour écarter un centre dangereux.

Essayant de pousser pour égaliser et aborder le match retour avec plus de sérénité, les Lions ont eu une dernière opportunité, à 91 mn, lorsque sur un centre venu de la droite, Sadio Mané remisait parfaitement sur Bamba Dieng dans la surface, mais, l’attaquant n'a été pas assez prompt pour contrôler et ajuster le gardien. L'Egypte pouvait respirer.

Le match retour, dans quatre jours, s’annonce délicat pour les Lions de la Téranga qui devront sortir le grand jeu pour trouver le chemin des filets de l’Egypte qui n’est pas loin d’être une forteresse imprenable. En 210 minutes, si on compte la finale de la Can et les prolongations, la bande à Sadio Mané pas encore réussi à trouver la faille. Ils auront besoin d’un public chaud bouillant pour les porter vers la qualification au Mondial 2022.

Compos

Egypte : El Shenawy - Gaber, Abdelmonem, Hamdi, El Fotouh - Fathi, Elneny, El Solia - Salah, M. Mohamed, Trezeguet.


Sénégal : E. Mendy - B. Sarr, Koulibaly, Abd. Diallo, Ciss - Kouyaté, N. Mendy, I. Gueye - I. Sarr, Diédhiou, Mané.


REACTIONS DES SELECTIONNEURS

ALIOU CISSE (SELECTIONNEUR DU SENEGAL)

‘’On a le mental et l’expérience pour se qualifier’’

Le sélectionneur des Lions ne compte pas baisser les bras et croit à la victoire du Sénégal, au match retour face à l‘Egypte au stade Abdoulaye Wade.  Il l’a dit, hier, en conférence de presse.

Sur le match ?

On ne peut pas être satisfait du résultat, mais, sur le contenu, je pense qu’on a fait des choses très intéressantes qui nous donnent de l’espoir. Peut-être, après le résultat d’aujourd’hui, il y aura un avantage phycologique pour l’Egypte, mais, on a la chance de recevoir chez-nous au match retour. A nous de faire le travail pour essayer de gagner ce match-là.

Est-ce que vous pensez pouvoir renverser les choses, après cette défaite ?

J’ai été clair avec les garçons. Avant le match, je leur ai fait savoir que c’était un match aller et quoi qu’il puisse se passer ici aujourd’hui, ça laisse une opportunité à notre équipe pour se qualifier. C’est des situations qu’on a déjà connues, mais, je pense qu’on a le mental et l’expérience pour pouvoir se qualifier. Si on arrive à marquer nos occasions, je pense qu’on pourra gagner.

Des changements au match retour ?

Je suis tout à fait satisfait de la composition d’équipe que j’ai mise en place, aujourd’hui, même si je ne n’ai pas apprécié certaines choses, en première période. Le football, c’est l’efficacité et l’Egypte a été efficace aujourd’hui, contrairement à nous. Nous devons travailler sur ça. Ce n’est pas un problème individuel ou de système.

Qu’est-ce que vous pensez être déterminant pour le match retour ?

Nos joueurs ont envie d’aller à la Coupe du Monde, nous avons tous envie d’y aller. On les moyens pour battre l’Egypte chez-nous. On doit de bien se préparer. Le résultat d’aujourd’hui ne décide pas de l’issue de cette double confrontation. Il y aura un match décisif à Dakar. A nous de faire le nécessaire pour gagner.


CARLOS QUEIROZ, (SELECTIONNEUR DE L’ÉGYPTE) :

« Nous avons mérité cette victoire »

 « Nos joueurs ont bien mérité cette victoire. Aucun doute à ce sujet. Les joueurs avaient un esprit combatif fantastique. Nous avons commencé mieux qu’eux et avons terminé fort. Maintenant, préparons-nous pour la seconde mi-temps’’.

GASTON COLY

Section: