L’époux encourt 2 mois ferme
Accusé d’avoir pris une seconde épouse alors qu’il a signé la monogamie, Y. Kane encourt deux mois de prison et une amende ferme de 200.000 francs CFA pour bigamie et adultère.
‘’Le linge sale se lave en famille’’, dit l’adage. Mais la dame A. Ndiaye et son époux Y. Kane ont choisi de laver leur linge devant les tribunaux de France et du Sénégal, après 13 ans de vie commune. Alors que leur procédure de divorce est en cours auprès des juridictions françaises, les deux conjoints se sont aussi retrouvés devant le tribunal départemental de Dakar statuant en matière correctionnelle.
Le mari est poursuivi pour adultère et bigamie. Y. Kane semble rattrapé par son passé. Lors de leur mariage, en 2000, le couple avait opté pour le régime de la monogamie parce que Kane disait toujours, selon sa dame, ‘’que la polygamie est sale’’. Cela n’empêche, d’après A. Ndiaye, qu'il ne s’est pas privé de prendre une seconde épouse. ‘’Elle s’appelle A. Bâ et ils ont deux garçons A. Kane et I. Kane’’, a soutenu la partie civile.
Pour étayer ses propos, la dame est même allée jusqu’à révéler l’établissement où étudie le fils aîné de ‘’sa co-épouse’’. Comme pour porter l’estocade, elle a déclaré que son mari s’était confessé à elle à propos de sa seconde famille. ‘’J’avais trouvé qu’il avait changé. Lorsque je l’ai interpellé, il s’est confié à moi en me disant : ‘J’ai forniqué et j’ai l’intention de l’épouser en cachette’''. Seulement, poursuit-elle, après cette confidence, le prévenu lui a fait comprendre clairement qu’il nierait les faits devant les juges.
Effectivement, Y. Kane a nié avoir pris une seconde épouse. ‘’Je ne me suis pas marié et je ne suis non plus le père des enfants. Je n’ai que cinq enfants vivant en France et je ne connais ni la dame ni l’école dont elle parle’’, s’est défendu Y. Kane. Après ce jeu d’accusations et de dénégations, le couple s’est lancé dans des déballages.
Pour le conseil de la plaignante, M. Kane devrait avoir ‘’l’honnêteté et la grandeur’’ d’avouer les faits. Mais, s’est désolé Me Baboucar Cissé, ‘’un mariage occulté n’est jamais célébré’’. Pour la réparation, il a réclamé 50 millions de dommages et intérêts. Le délégué du procureur Mor Ndiaye a requis dans le sens de la culpabilité du prévenu. Le parquetier trouve qu’il y a des faits assez troublants. Il y a les témoignages du chef de quartier de Yoff Virage et des voisins du prévenu.
Tous ont affirmé que celui-ci occupe une villa dans leur quartier avec sa seconde épouse. Il s’y ajoute que dans une réquisition, la directrice de l’établissement où étudie A. Kane a confié aux gendarmes que celui-ci est le fils de Y. Kane. Le plus curieux dans cette affaire, est que l’enfant n’a plus mis les pieds à l’école, un mois avant la réquisition. Ce qui a le plus intrigué le parquetier, c’est le fait que la mère des enfants ait caché l’identité du père de ses fils.
Au regard de ces faits, le parquetier a requis deux mois ferme et une amende ferme de 200.000 francs CFA. La défense a estimé qu’il n’ y a ni bigamie ni adultère, car il n’existe point de mariage. C’est pourquoi Me Moustapha Diop a plaidé la relaxe pure et simple de Y. Kane. Délibéré mardi prochain, 31 décembre.
FATOU SY