Publié le 23 Dec 2013 - 19:07
BILAN DE DES OPERATIONS DE SECURISATION DU MAGAL

 2,5 kg de chanvre indien saisis et 190 interpellations

 

Dans le cadre des opérations de sécurisation du grand Magal de Touba, la police a mis la main sur 2,5 kg de chanvre indien et procédé à 190 interpellations.

 

La 119e édition du Magal de Touba a été riche en événements. Les forces de sécurité ont eu fort à faire. Dans le cadre des opérations de sécurisation du Magal, la Police nationale a saisi 2,5 kg de chanvre indien, sans compter 15 cornets et 700 grammes destinés à la vente et à la consommation dans cette cité religieuse où le tabac est prohibé.

Elle a également mis la main sur 69 comprimés Rivotril destinés également à la vente et à la consommation. Ce bilan non moins exhaustif des opérations de sécurisation du grand Magal de Touba a été dressé, hier par le commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, Demba Sarr dans les locaux de la police spéciale de Touba.

Le directeur de la Sécurité publique a confié que la police a procédé à 190 interpellations, dont deux pour vols en réunion, 15 pour détention et trafic de chanvre indien, trois pour détention de chanvre indien, 32 pour détention et usage de chanvre indien et trois pour détention et usage de produits cellulosiques. La police a également procédé à 97 interpellations, pour vérification d’identité.

8 personnes ont été arrêtés pour vagabondage. Un individu pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, un autre individu pour ivresse publique, 13 personnes pour vol, complicité de vol et vol dans un lieu de culte, deux personnes pour coups et blessures volontaires, etc.

Le bilan des opérations de sécurisation du Magal par la police a également révélé 32 cas d’accidents. Même si il n’a fait état d’aucune perte en vie humaine, il souligne néanmoins 18 accidents corporels avec des blessures légères et 14 dégâts matériels. Au total, 1300 éléments de la police ont été déployés sur le terrain, depuis le 11 de ce mois, pour mener ces opérations de sécurisation et de désencombrement de la ville sainte de Touba.

La police a été épaulée dans cette tâche par le Groupement d’intervention mobile (Gmi), la brigade prévôtale, le Groupement national des sapeurs-pompiers, la Division des investigations criminelles, la Division de la police scientifique et technique, la Direction de la Sécurité publique, la Sûreté urbaine, la Brigade nationale de lutte contre la piraterie, l’Office centrale de la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), entre autre. 

BILAN A MI-PARCOURS DES SAPEURS POMPIERS 

7 morts dénombrés cette année

Si les chiffres n’évoluent pas sur le chemin du retour, le Magal de cette année sera incontestablement l’une des éditions les moins meurtrières. Du moins, si on en croit le rapport du Brigade nationale des sapeurs-pompiers rendu public hier. 7 morts ont été jusqu’ici dénombrés sur le chemin qui mène vers Touba, la ville sainte.

A ce jour, ''105 interventions ont été faites, dont 58 pour accidents de la circulation et 03 pour incendies, entre les villes de Touba et de Mbacké,’’. Au total, 300 personnes, dont 273 victimes ont été assistées. Malheureusement, ‘’7 personnes d’entre elles ont perdu la vie’’, renseigne le commandant Moussa Niang, chargé de l’information et des relations publiques de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers qui faisait face à la presse hier.

Il faut souligner que l’année dernière, 280 victimes dont 253 blessés et 27 pertes en vies humaines avaient été enregistrées. Rien que sur l’axe Bambey-Khombole, un accident de la circulation avait tué 18 personnes. ‘’C’est ce qui avait alourdi le bilan de l’année dernière’’, s’est désolé le commandant Niang.

Il explique que c’est pour éviter pareil incident que des dispositions ont été prises. ''Sur tous les grands axes menant vers Touba, on a mis des détachements de sapeurs-pompiers sur les points où on enregistre fréquemment des cas d’accident’’, a déclaré le commandant Sarr. Soulignant ainsi qu’en plus de ce dispositif, des ambulances, des engins d’incendies et des camions grues ont été déployés sur le terrain pour prévenir tout risque.

Ce même dispositif déployé à l’aller des pèlerins sera maintenu sur le chemin du retour, a promis Moussa Niang. Néanmoins, il a appelé les usagers de la route à redoubler de vigilance et à rouler prudemment pour éviter les accidents.

 

Section: