Publié le 6 Jun 2023 - 08:46

Birame Souleye Diop

 

Hier, ont été voté à l’Assemblée nationale trois projets de loi du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Les députés de l’opposition ont demandé que soit reprogrammée la séance plénière à cause de la tension sociopolitique.

D’ailleurs, après que la requête a été formulée une dernière fois par le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a embouché la même trompette. Selon Birame Souleye Diop, le moment n’est pas propice pour que les parlementaires votent des lois alors que le pays est en deuil. « Au regard de ce qui se passe dans le pays, nous avons introduit une demande pour reporter la séance prévue par l’article 75 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. On ne peut pas ne pas sentir ce qui se passe dans le pays. Les jeunes sont dans les prisons sans avocats, les parents ont peur d’emmener des repas pour leurs enfants parce qu’ils auraient été menacés d’être gardés », a-t-il indiqué. 

Mais leurs collègues de la majorité n’étaient pas convaincus par leurs arguments. Et insiste M. Diop, « ce sont ces raisons qui nous ont poussés à demander que soit ajourné la séance jusqu'à un jour meilleur parce que le cadre n’est pas approprié pour défendre cette loi. Nous avons voulu manifester notre solidarité à ces familles endeuillées et les détenus dans les commissariats et brigades de gendarmerie », a-t-il expliqué. Réagissant aux dernières sorties de l’Etat et de membres de la majorité présidentielle, Biram Souleye Diop a demandé aux Sénégalais de faire très attention. Car, a-t-il dit,  ‘’il y a tout une somme de manipulations de la vérité à laquelle nous faisons face’’.

‘’Il nous faut lire les événements avec discernement (...) Il n’y a ni équité ni justice dans cette affaire. Le juge s’est pensé très malin en parlant de corruption de jeunesse. Ousmane Sonko avait bien raison de dire qu’il ne se rendrait pas à cette justice’’, a ajouté M. Diop. A ceux qui accusent les manifestants d’être armés, il a répliqué: ‘’un manifestant ne peut être seul et armé. C’est l'esprit d’équipe qui fait bouger un manifestant. On ne peut dire que les hommes armés sont des manifestants. Ce ne sont pas des manifestants, ce sont des oppresseurs’’.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall