Publié le 20 Mar 2018 - 17:12
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Le Giaba outille ses évaluateurs

 

Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) organise, depuis hier à Saly, un atelier de formation de cinq jours, à l’intention de ses évaluateurs. Leur rapport annuel 2015 a été mis à la disposition de la presse.

 

Durant cinq jours, les évaluateurs du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) sont formés sur les 40 recommandations du Groupe d’action financière (Gafi). Selon, le directeur des projets et programmes, Dr Buno E. Nduka, représentant du nouveau directeur, ‘’les évaluateurs vont être utilisés dans le cadre de l’évaluation mutuelle des Etats membres, soit au niveau régional ou mondial. Ils s’assurent de la conformité des Etats membres dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme’’.

Ainsi, ses évaluateurs doivent avoir certains réflexes académiques et être capables de faire une bonne lecture des documents avant d’entamer l’évaluation. 

Rapport 2015 publié

En effet, depuis 2015, le groupe n’a pas publié de rapport, alors que l’exercice doit être annuel. Selon Dr Nduka, il n’y a aucun problème. ‘’La complexité du domaine que nous évaluons fait que le rapport est publié dans des moments spécifiques’’. Dans son rapport annuel 2015, le Giaba a fait l’état des lieux de 16 pays sur leur situation politique, économique et financière, ainsi que la prévalence des infractions, la situation de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (Lcb/Ft). Sur le document, il est noté que ‘’le Sénégal a continué de maintenir sa réputation d’exemple régional de stabilité politique fondée sur une démocratie multipartite et une culture de la paix et de la tolérance’’.

Et que, ‘’à part les protestations récurrentes des étudiants liées au retard accusé dans le versement des bourses, l’environnement politique et socioéconomique du pays est demeuré paisible en 2015’’. En outre, les experts du groupe indiquent que le Sénégal a conservé sa place parmi les leaders de la bonne gouvernance. Avec une note de 70,6 %, il s’est classé au 7e rang sur 54 pays africains. Le Sénégal a aussi fait des avancées dans la lutte contre la corruption. Il a enregistré, respectivement, de 2013 à 2015, un score de 41 %, 43 % et 44 % dans l’Indice de perception de la corruption de Transparency International. Selon le rapport, le pays a continué de faire montre d’un engagement affirmé en faveur de la mise en œuvre des mesures de Lbc/Ft robustes et complètes. En outre, il est souligné que le Sénégal a obtenu des condamnations pour blanchiment de capitaux ainsi que la confiscation de biens de criminels.

Toutefois, il enregistre encore quelques faiblesses dans son dispositif.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga