Publié le 7 Apr 2016 - 12:22
BLOCUS DE LA FRONTIERE TRANSGAMBIENNE

Des populations de Ziguinchor appellent Macky et Jammeh à la raison

 

Des populations de Ziguinchor invitent les chefs d’Etat gambien et sénégalais à trouver un accord rapide pour mettre ‘’un terme à leur souffrance qui n’a que trop duré’’. Elles se sont réunies hier dans l'enceinte de la "Maison des Citoyens de la CEDEAO’’.

 

Les populations de Ziguinchor subissent de plein fouet les conséquences du blocus de la transgambienne. Délégués de quartiers de la ville, représentants des organisations des commerçants, regroupements de chauffeurs et transporteurs, leaders d’association de la société civile, de mouvements citoyens, représentants des jeunes pour l’intégration régionale et d’ONG œuvrant pour la paix et la fraternité entre les peuples ont tous demandé, ‘’avec insistance, au Président Macky Sall, Président en exercice de la CEDEAO, de ne ménager aucun effort pour trouver une solution diligente en ouvrant, dans les meilleurs délais, la frontière pour libérer les camions qui y sont bloqués arbitrairement’’, peut-on lire sur un mémorandum.

Cet appel pour une intervention d’urgence survient dans un contexte économique critique. Surtout que : ‘’Plus de 27 camions immatriculés au Sénégal, contenant des marchandises de commerçants sénégalais, sont bloqués à la frontière, en territoire sénégalais, sans aucune raison et aucune explication, la police et les Douanes sénégalaises se renvoyant la responsabilité. Certains de ces camions commencent à connaître des problèmes techniques du fait de la chaleur tandis que les produits périssables qu'ils contiennent se dégradent’’, déplorent les signataires du mémorandum.

D’après ces mêmes populations, les commerçants propriétaires de ces marchandises risquent la banqueroute car certains ont contracté des crédits bancaires pour importer leurs marchandises. Il s’y ajoute, selon les mêmes sources, le fait que le tarif du transport pour les véhicules "7 places" qui font le contournement par Tambacounda soit passé de 9000 à 18 000 F CFA, soit le double, ‘’supporté par des populations parmi les plus pauvres du Sénégal’’. ‘’En plus de cela, il y a la fatigue physique supportée par de vieilles personnes ou des familles entières voyageant sous une chaleur pouvant atteindre 45%’’, déplorent ces populations de Ziguinchor.

 

Section: 
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures
CONFÉRENCE DES ADMINISTRATEURS ET MANAGERS : L'IGE décrit la bamboula
BILAN 2024 COMMISSARIAT DE YEUMBEUL : Deux mille cinq cent quatre-vingt-deux personnes interpellées
AFFAIRE WARI : Bientôt le bout du tunnel
CRÉATION SOLIDAIRE D’EMPLOIS DURABLES ET DÉCENTS : Le Paifu lancé au premier trimestre 2025
SIT-IN À LINGUÈRE : Les syndicats des enseignants du département observent un mouvement de grève de 48 heures
Barrage Affignam
Détention et trafic de drogue
AFFAIRE TABASKI NGOM : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté ainsi que deux autres personnes
Féministes convoquées
Affaire Farba Ngom
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein