Publié le 30 Jul 2012 - 15:10
BUREAU DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Les élus APR harmonisent les positions

 

 

En raison de l'appétit des uns et des autres, le parti présidentiel a prolongé ses tractations internes jusqu'à ce matin pour éviter le désordre à l'hémicycle, lors de l'ouverture de la 12e législature.

 

 

Le président de la République avait convié, le vendredi dernier, les députés élus de son parti, l’Alliance pour la République (APR), à un «ndogu parlementaire» à son domicile. Cette rencontre, comme l’a écrit EnQuête, était l’occasion pour les élus «apéristes» d’harmoniser leurs positions avant l’ouverture de la session de l’Assemblée nationale de ce matin. Si Moustapha Diakhaté est sûr de diriger le Groupe parlementaire de la majorité présidentielle, son collègue Moustapha Cissé Lô, lui, va intégrer le Bureau de l’Assemblée, probablement comme premier vice-président, selon des sources ayant pris part à cette rencontre.

 

Pour les autres postes, les députés estampillés APR dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) seront édifiés ce matin lors d'une réunion prévue tôt ce matin, donc avant l’ouverture officielle de la session. Selon nos informations, le leader de l’Alliance pour la République a demandé au ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye, chargé des structures du parti, de lui proposer des noms qui devront composer le Bureau. Ce qui a été fait depuis le samedi dernier au cours d’une séance de travail restreinte qui a réuni les hauts responsables de l’APR.

 

Aujourd'hui, il reste à savoir si le choix final de Macky Sall par l'entremise de Mbaye Ndiaye fera l’unanimité au regard des ambitions affichées par les néo-députés républicains. D’ailleurs, Macky Sall n’a pas manqué, au cours du huis-clos de vendredi qui a pris fin à minuit, de calmer les ardeurs de ses camarades après les avoir remerciés pour leur engagement. «Il faut savoir que tout le monde ne peut pas figurer dans le Bureau de l’Assemblée. Ceux qui n’y seront pas doivent le comprendre ainsi», leur a lancé le président de la République. Avant de les exhorter, une fois de plus, à être «des députés du peuple» et non de l’APR.

 

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque