Le cri de coeur d’Idrissa Seck
Lors de sa tournée d’hier dans le cadre de sa campagne électorale, le candidat Idy a lancé un message fort à l’endroit des politiciens et des médias sur le danger des déclarations liées à l'ethnicisme.
"J'attire l’attention de certains leaders et même de certains médias à veiller beaucoup plus soigneusement à éviter tous les sujets de discorde nationale qui touchent au communautarisme ou à l'ethnicisme. Il faut éviter cela. Grâce à Dieu, on ne connaît pas cela au Sénégal. On doit s’entretenir comme des frères et sœurs’´, a déclaré le leader de Rewmi, à Guidira, devant un parterre de militants qui l’ont chaleureusement accueilli à l’initiative des leaders tel que Idrissa Tall. Arrivé à Saint-Louis où il a reçu un accueil royal, le candidat de la coalition Idy2024 y a également appelé à la raison. "Le Sénégal est un pays d’hospitalité. Il n’y a que la paix qui vaille quelque soit la diversité qui caractérise notre population", a-t-il soutenu.
A noter que Moussa Bocar Thiam a spécifiquement appelé une groupe éthique résidant à Ourossogui a voté pour Amadou Ba. L’appel du ministre était empreint de menaces, d’avertissements et d’attaques à l'encontre d'une communauté composée de commerçants et d’acteurs du secteur informel. Il a déclaré, lors d’une conférence de presse, que ´´les membres de cette communauté ne pouvaient pas venir à Ourossogui pour y travailler et y gagner leur vie, pour ensuite voter contre le candidat du pouvoir, Amadou Bâ ". Poursuivant, il a soutenu qu’il était au courant "de tout ce qui se passait dans la ville" et qu’après l’élection présidentielle, tout serait dévoilé. À la suite de ce-là, les concernés ont demandé à Me Bocar Thiam de présenter des excuses publiques à la communauté qu’il avait menacée de représailles en cas de vote pour un candidat de l’opposition.
BABACAR SY SEYE