Publié le 23 Jan 2012 - 18:16
CAN 2012

Jour de fête, jour de foot

 

La dernière fois qu’un champion d’Afrique ne s’est pas nommé Égypte, le monde ne connaissait pas Obama, l’iphone n’existait pas, et Andriy Chevtchenko était un fringant Ballon d’Or. Cela résume tout de ce qu’a été le règne pharaonique de l’Égypte sur le plus prestigieux trophée du continent qu’elle a soulevé trois fois de suite, après le sacre de la Tunisie en 2004.

 

Au soir du 12 février à Libreville, un nouveau roi s’installera sur le trône africain. Jamais succession n’a été aussi ouverte, disent les nombreux observateurs.

 

 

Tant les absences de l’Égypte, du Cameroun, et du Nigeria, principalement, ouvrent la voie à la Côte d’Ivoire, au Ghana, au Sénégal et au Maroc, et même aux outsiders, Burkina, Gabon, Guinée. La Can 2012 organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Équatoriale est déjà partie pour être historique. Trois équipes seront des novices : Guinée Équatoriale, Niger, et Botswana. Onze sélections sur les seize n’ont jamais eu le bonheur de soulever le trophée. Parmi celles-ci, le Sénégal espère ouvrir enfin son palmarès. Les Lions en ont le talent, l’appétit, mais peut-être pas l’expérience.

 

 

Ce sera le point faible car dans l’histoire récente de la CAN, aucune équipe absente lors de la précédente édition (hormis les pays organisateurs) n’a jamais gagné la Coupe pour son retour. Le Sénégal, absent en 2010, réussira-t-il l’exploit ? La Côte d’Ivoire de Didier Drogba, super favorite depuis 2006, le sera encore cette année.

 

 

C’est sans doute la dernière chance de cette formidable génération pour peu qu’un petit grain de sable (ego, doute) n’enraye la machine. Le Ghana, emmené par les frères Ayew a aussi la tête de l’emploi, même si le héros de 2010, Asamoah Gyan est incertain. Sans bruit mais avec un véritable sorcier blanc à sa tête, Eric Gerets, le Maroc est aussi candidat. Ce n’est pas le Sénégal, corrigé à Dakar en août dernier qui va dire le contraire. Et comme dans (presque) toutes les coupes, il y a toujours une équipe surprise, mettons une petite pièce sur le Burkina ou le Gabon.

 

 

On espère que la fête sera belle à partir d’aujourd’hui, même si côté organisation, la Guinée Équatoriale a montré quelques limites. Mais à l’image d’une équipe qui en veut, elle montre de la volonté et veut se surpasser pour étonner l’Afrique. C’est l'esprit CAN qu’on espère retrouver sur tous les terrains pendant trois semaines pour que la fête soit belle et totale. Et tant pis pour l’Égypte !…

 

Ndiassé Sambe (envoyé spécial à Bata)

Section: