Publié le 19 Jan 2013 - 10:00
CAN 2013

Entre favoris, outsiders et surprises

 

Aujourd'hui débutera la 29e édition de la coupe d'Afrique des nations qui se dispute en Afrique du Sud. EnQuête revient pour vous sur les principales forces et faiblesses des 16 équipes engagées pour décrocher le sacre continental.

 

 

GROUPE A

 

Afrique du Sud

 

Sans son attaquant vedette Benni Mc Carthy et sa star Steven Piennar, la tâche semble ardue. Constitués de 16 joueurs issus du championnat national, les représentants de la nation arc-en-ciel s’apprêtent de nouveau à tenter de reconquérir le titre de champion d’Afrique acquis en 1996, et de faire oublier la déconvenue de 2012. Mais avec leur milieu de terrain Siphiwe Tshabalala, leur 11 joueurs présents au mondial de 2010 organisé sur leurs terres, et l'option de jouer devant leurs public, les chances des Bafana Bafana de se positionner favoris et terminer premier du groupe A restent considérables. Quant à jouer le titre, cela reste une autre affaire.

 

Maroc

 

Bien malin celui qui pourra pronostiquer sur les chances des Lions de l'Atlas non seulement dans cette Can, mais aussi dans ce groupe. Tellement la bande au champion de France Younes Belhanda a le don de déjouer les pronostics. Après une élimination au premier tour en 2012, le Maroc jouera samedi avec un esprit revanchard et peut décrocher l'une des places qualificatives au second tour. Sans Marouane Chamakh, ni Adel Taarabt mais avec des joueurs tels que Kamel Chafni, Abdelaziz Barrada, Youssef El Arabi, Abdelhamid El Kaoutari, le Maroc dispose des moyens pour franchir au moins le 1er tour.

 

Angola

 

Pour sa 7e participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, l’Angola arrive en Afrique du Sud sur la pointe des pieds. Sortis dès la phase de poules lors de l’édition de 2012, les hommes de Gustavo Ferrin veulent avant tout faire oublier leur mauvais parcours au Gabon et en Guinée Équatoriale, sachant qu’ils ont une belle carte à jouer. Faire mieux qu’en 2012 en passant les poules... Et ensuite pourquoi pas, se hisser dans le dernier carré, exploit que l’équipe n’est encore jamais parvenue à réaliser. Les véritable adversaires des Angolais dans ce groupe, c'est évidemment le Maroc et l'Afrique du Sud.

 

Cap-Vert

 

Inconnu au bataillon, le Cap-Vert attire toute l'attention sur lui. Normal quand on s'est débarrassé du grand Cameroun avec 2 victoires en autant de matchs. Les requins bleus viennent avec l'envie d'en croquer plus d'un en Afrique du Sud. Cependant, et sauf surprise, on voit mal le Cap-Vert s'en tirer dans ce groupe de mondialistes. Mais les supporters peuvent tout de même compter sur la star locale Mendes Da Graça, très bon avec Lille en France, l'objectif étant de faire une bonne participation.

 

GROUPE B

 

Ghana

 

4e en 2012, les blacks stars sont favoris de ce groupe. Même si l'équipe est orpheline des frères Ayew, Mickaël Essien, Sulley Muntari, Kevin Prince Boateng et autres, le Ghana conserve toutes ses chances de finir tout au moins dans le carré d'As. Tous les amateurs de foot sont unanimes que la force de caractère des Ghanéens, c'est plus le collectif qu'autre chose. Le seul péché mignon des hommes de James Kwesi, c'est leur jeunesse et leur manque de concentration dans les moments clés. S'ils n'ont rien à se reprocher lors de l'édition 2012, pour s'être fait éliminer en demi-finale par le futur vainqueur, la Zambie (excuse africaine), ils doivent conforter leur statut de favoris cette année. Mais attention ! Gyan Asamoah est encore là.

 

RD Congo

 

La véritable force du Congo Kinshasa, ce n'est pas forcément les joueurs, mais le sélectionneur français Claude Leroy. Fin connaisseur du football africain, il sait déjouer les systèmes des équipes adverses et transformer en machine celle à sa charge. Toutefois, avec Youssuf Mulumbu, Diba ilunga, le vétéran Trésor Lualua et les véritables buteurs que sont Dieumerci Mbokani et Trésor Mputu, ils peuvent créer des soucis à leur adversaire. Après trois Can ratées, les outsiders, c'est bien eux.

 

Mali

 

La première place du groupe se jouera sûrement avec le Ghana car on voit mal les deux demi-finalistes de la dernière édition plier bagages après 3 matchs. Le Mali qui a fait sensation lors de la Can 2012 en finissant 3e de la compétition, a toutes les chances de se retrouver dans le carré d'As une fois de plus. L'incertitude n'est pas sa qualification pour le second tour, mais plutôt la place qu'elle occupera à l'issue du première tour. Mahamadou Diarra ''Djila'' n'est pas du groupe, néanmoins il y aura de fortes têtes dans l'équipe à l'image de Seydou Keïta, Mohamed Cissoko, Cheikh Diabaté, Modibo Maïga, Mamadou Samassa, kalilou Traoré.

 

Niger

 

Si le football était ce qu'il était, on n'aurait donné aucune chance au Ména dans ce groupe. Mais la deuxième qualification de suite à une Can prouve qu'un travail sérieux est en train de s'effectuer dans cette sélection nigérienne, qui espère sortir de son groupe par le haut et accéder aux quarts de finale de la compétition pour la première fois. Avec de telles ambitions, les adversaires devront adopter la prudence comme credo pour ne pas se laisser surprendre. C'est tout de même le sélectionneur Gernot Rohr qui est aux commandes.

 

 

GROUPE C

 

Burkina faso

 

Les étalons seront les outsiders. Il s'agira dans cette édition de faire mieux qu'en 2012, qui a consacré l’échec d'une équipe réputée talentueuse. Quand on compte dans ses rangs des éléments tels que Jonathan Pitroipa et Alain Traoré, Charles Kaboré ou encore le vétéran Moumouni Dagano, on a un seul objectif, atteindre les quarts de finale comme l'a indiqué Paul Putt le sélectionneur belge.

 

Nigeria

 

Que reste-t-il des super eagles, à part les beaux souvenirs que l'on a d'eux ? En effet, depuis 1994, année de leur dernier sacre, les Nigérians n'ont plus connu la joie d'être champions. Cette année, l'objectif est clair, c'est retrouver le titre de grand d'Afrique et faire oublier les fiascos des années précédentes. Ils seront favoris de ce groupe mais aussi de la compétition. Joseph Yobo, John Obi Mickaël, Victor Moses, Vincent Enyeama, auront la lourde tâche de porter l'équipe.

 

Éthiopie

 

100 000 dollars en cas de victoire finale à cette édition. La fédération éthiopienne ne fait pas les choses à moitié : pour le retour en phase finale de la CAN des Antilopes Walya après plus de trente ans d'absence. Toutefois, il est évident qu'elle ne déboursera pas une telle somme, vu l'ossature des équipes qui composent cette poule. Si on a écarté le Bénin puis le Soudan pour être présent en Afrique du Sud, il faut savoir raison garder. Néanmoins, le football réserve parfois des surprises. Mais à ce point !...

 

Zambie

 

Elle est l'une des nations les plus attendues. Vainqueur en 2012, sans être favorite au départ, les Chipolopolos viennent confirmer tout le bien qu'on pense d'eux. Favorite de cette poule aussi bien que du tournoi, la tâche sera néanmoins loin d'être facile. Les deux premières places se disputeront avec le Nigeria et le Burkina Faso. Mais avec Félix et Christopher Katongo, Emmanuel Mayuka, James Chamanga mais surtout avec le stratège Hervé Renard en tant que sélectionneur, l'objectif sera de régner une fois de plus sur le toit de l'Afrique.

 

 

GROUPE D

 

Côte d'Ivoire

 

Archi favorite comme chaque année, la Côte d'Ivoire l'est encore plus que les tenants du titre une fois de plus. Comme l'a dit le sélectionneur Sabri Lamouchi, l'objectif cette année est de faire mieux qu'en 2012. En gros, il s'agit de mettre la main sur ce trophée qui fuit cette génération dorée depuis déjà une décennie. Même si Didier Drogba 35 ans, la star de cette équipe au même titre que Yaya Touré et autre Gervinho, affirme que c'est peut-être sa dernière chance mais pas celle des autres, on ne doute pas une seconde de son envie d'ajouter ce titre à son palmarès. C'est plus la Can de l'Ivoirien que des éléphants et il le sait. Heureusement qu'il sera épaulé par Aruna Koné, Didier Zokora, Cheikh Tioté, Salomon Kalou et autres.

 

Togo

 

Les éperviers se retrouvent dans le groupe de la mort. Avec une préparation perturbée par l'incertitude de la participation de la star nationale Emmanuel Adébayor ou encore du gardien Koffi Agassa, le Togo a les moyens de jouer la 2e place du groupe. Néanmoins, la tâche semble difficile mais pas impossible quand on est aussi mondialiste au même titre que les autres adversaires. Le Togo au deuxième tour peut être une probabilité mais pas une surprise en tant que telle.

 

Algérie

 

Elle n'est pas de même calibre que la Côte d'Ivoire mais reste un adversaire redoutable pour les favoris. On a encore tous en mémoire l'élimination des Éléphants en quart de finale par les Algériens au cours de la Can 2010 et on voit mal les hommes de Vahid Halilhodzic rater le second tour. Les Fennecs aspirent à de grandes ambitions pour cette édition sud-africaine. Les hommes de Vahid Halilhodzic visent le dernier carré de la compétition continentale comme lors de leur dernière participation en Angola en 2010. Avec Sofiane Féghouli, Ryad Boudebouz, Foued Kadir, l'équation peut être résolue.

 

Tunisie

 

Dix-sept ans après avoir perdu une finale de Coupe d’Afrique des Nations en terre sud-africaine en tant que joueur, le sélectionneur des Aigles de Carthage voudrait prendre sa revanche et conduire la sélection tunisienne sur le toit du foot africain. Après avoir acquis de l’expérience après la CAN 2012 en Guinée Équatoriale – Gabon, où Sami Trabelsi a conduit son équipe jusqu’au 1/4 de finale, il peut pour cette édition 2013 nourrir des espoirs. Mais la tâche sera compliquée puisqu'elle se retrouve dans le groupe de la mort. La tâche des Tunisiens ne sera pas facile, et le premier match face au voisin algérien sera un vrai test révélateur. Un faux départ compliquerait la suite du parcours des Aigles de Carthage.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: