Les villes hôtes de la CAN 2013 connues
On en sait désormais plus sur le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. L’Afrique du Sud a annoncé ce vendredi la liste des cinq villes retenues pour accueillir la CAN 2013, prévue du 19 janvier au 10 février.
Le ministre sud-africain des sports, Fikile Mbalula, a également révélé que les cérémonies d’ouverture et de clôture auraient lieu au Stade Soccer City stadium de Johannesburg, théâtre du match d’ouverture et de la finale de la Coupe du monde 2010. Une décision confirmée par le porte-parole du ministère, Paena Galane, qui a également indiqué que « toutes les villes hôtes utiliseront les installations du Mondial 2010. » Pour ce qui est du financement que nécessite l’organisation d’une telle compétition, le ministre a expliqué que «un groupe de travail conjoint du ministère des Sports et du Trésor public rencontrera chaque ville individuellement pour répondre aux craintes et à toutes les questions de nature budgétaire. »
Le tirage au sort officiel de la compétition aura lieu le 26 octobre 2012. Initialement prévue en Libye, la CAN 2013 a été déplacée en urgence en Afrique du Sud à la suite de la révolte libyenne qui a dégénéré, durant l’année 2011, en véritable guerre civile. C’est la deuxième fois que la nation accueille la Coupe d’Afrique, après l’édition 1996, remportée par les Bafana Bafana, chez eux.
La compétition reine du football africain sera ainsi disputée dans cinq villes:
Johannesburg (Soccer City Stadium, 94 700 places)
Port Elizabeth (Nelson Mandela Bay, 48 459 places)
Rustenburg (Royal Bafokeng, 44 530 places)
Durban (Stade Moses Mabhida, 62 760 places)
Mbombela (Mbombela Stadium, 43 589 places)