Ismaïla Sarr au cœur d’un bras de fer entre la FSF et les Hornets
Le bras de fer entre la Fédération sénégalaise de football (FSF) et Watford, pour la libération d’Ismaïla Sarr, en vue de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 fait rage. Face à la volonté des Hornets d’empêcher l’attaquant de rejoindre sa sélection nationale, la FSF hausse le ton et compte aller jusqu’au bout pour faire respecter ses droits.
La Fédération sénégalaise de football (FSF) ira jusqu’au bout de sa logique de disposer de tous ses joueurs convoqués pour la Coupe d’Afrique des nations (Can), Cameroun-2021. Malgré sa blessure, le coach Aliou Cissé a souhaité se donner tous les moyens de récupérer Ismaïla Sarr, indisponible jusqu’en fin janvier. Mais Watford ne l’entend pas de cette oreille.
Car, dans un courrier en date du 31 décembre 2021, la FSF a informé avoir reçu du club anglais une notification, ‘’sur la base d’arguments aussi spécieux que fallacieux, de sa décision de bloquer le joueur Ismaïla Sarr qui a exprimé sa volonté de rejoindre la sélection sénégalaise en vue de la prochaine Can Cameroun-2021’’. L’instance nationale dirigeante du ballon rond s’est offusquée, dans un communiqué signé de son secrétaire général, hier, du comportement des Hornets qu’il juge ‘’irrespectueux, pernicieux et discriminatoire’’. Les dirigeants sénégalais ont ‘’immédiatement’’ réagi, informe le communiqué, pour ‘’confirmer le maintien de la convocation du joueur et l’obligation du club de le libérer, au plus tard le 3 janvier 2022’’.
En outre, ils ont notifié au club leur intention de ‘’s’en référer aux instances compétentes de la Fifa, en cas de persistance, par Watford, dans son refus délibéré de libérer le joueur au profit de son équipe nationale’’.
La Fédération sénégalaise de football réclame pour l’Afrique, son football et ses joueurs le respect accordé aux autres continents. Pour cela, elle mènera ‘’toutes les actions nécessaires pour que le droit élémentaire de ses footballeurs à jouer pour leur pays soit respecté et que cessent ces pratiques d’un temps révolu’’.
De son côté, Watford a invité la Fédération sénégalaise de football à ‘’instruire son propre chirurgien pour confirmer’’ le diagnostic et la période de rééducation du joueur. Il y a une semaine, les Hornets ont publié dans leur site officiel la période d’indisponibilité de Sarr, qui ne devrait ‘’rejoindre les séances d’entraînement de l’équipe première que vers la fin janvier’’. Ils ont rappelé avoir communiqué à la FSF le diagnostic clinique du joueur, en début décembre, sur la base des ‘’examens IRM détaillant l'étendue de la blessure’’, puis son ‘’processus de réhabilitation et du calendrier probable de récupération’’.
Ensuite, ont-ils soutenu, ‘’le club a réitéré à la Fédération sénégalaise de football l’état de santé actuel du joueur et son calendrier de récupération’’, durant les dix derniers jours.
LOUIS GEORGES DIATTA