Publié le 7 Feb 2022 - 17:59
CAN-2021 - VAINQUEUR DE L’ÉGYPTE

Le Sénégal est champion d’Afrique

 

Pour la première fois de son histoire, le Sénégal est champion d’Afrique. Les Lions ont remporté leur premier titre continental, en s’imposant face à l’Égypte en finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique de nations (Can) 2021.

 

Waw ! Le Sénégal est champion d’Afrique. Après 62 ans d’histoire, le football sénégalais est sacré. Le sort a décidé que c’est au Cameroun que la bande à Sadio Mané allait réconcilier les Lions avec les Sénégalais. C’est face à la sélection camerounaise que le Sénégal avait perdu sa première finale de Coupe d’Afrique des nations, il y a vingt ans, en 2002, aux tirs au but. Aliou Cissé et ses hommes ont tenu leur promesse de remporter le premier sacre continental en football.

L’Égypte, vice-championne d’Afrique, a manqué une deuxième fois de remporter son huitième trophée continental, après sa finale perdue en 2017 contre le Cameroun. Les Lions indomptables ont arraché la médaille de bronze, la veille samedi, contre le Burkina Faso. Ayant été mené 3-0, les Camerounais ont réussi à revenir à la marque (3-3) et ont pris le dessus à l’issue de la séance des tirs au but (5 tab 3).

Une résilience payante

La route a été longue, parsemée d’embuches, mais les Lions ont tenu bon. Après une phase de poules poussive, Koulibaly et ses coéquipiers ont fait preuve de persévérance. La victoire contre le Cap-Vert (2-0) en huitièmes de finale, a marqué le tournant pour cette génération vers le sacre. L’équipe sénégalaise a su rectifier ses carences offensives et apprendre des difficultés du début de compétition. De fil en aiguille, le Sénégal a retrouvé son équilibre dans le jeu, avec le retour de ses cadres infectés par la Covid-19.

Face à l’Égypte, le Sénégal devait éviter à tout prix le combat d’usure. Mais le bloc égyptien a eu le dernier mot sur l’armada offensive sénégalaise. Durant quatre-vingt-dix minutes, le Sénégal a buté sur une solide défense de l’adversaire. Malgré sa domination, l’attaque sénégalaise n’est pas arrivée à percer le mur ‘’rouge-blanc’’ de l’Égypte. Sadio Mané a eu l’occasion de mettre ses coéquipiers sur orbite, mais l’attaquant de Liverpool a manqué son penalty (7e) face à Gabarski, qui a maintenu son équipe debout jusqu’à la fin du temps réglementaire. Bamba Dieng, qui est entré à la 77e mn (à la place de Famara Diédhiou), a redonné plus de percussion au jeu offensif. À plusieurs reprises, le joueur de l’Olympique de Marseille a tenté, sans y parvenir, à surprendre le portier égyptien.

Ainsi, à force de solidité, les Égyptiens ont poussé les Lions aux prolongations, puis à la séance des tirs au but. D’ailleurs, avant les tirs au but fatidiques, le clan égyptien était très confiant. Il y avait beaucoup de sourires. Puisque les coéquipiers de Salah s’avançaient dans cette séance avec beaucoup de certitudes et espéraient rééditer le coup contre la Côte d’Ivoire, en huitièmes de finale, et le Cameroun, en demi-finales.

Mais les dieux du football n’étaient pas de leur côté hier soir. Au final, c’est le Sénégal qui est sorti vainqueur sur 4 tirs au but à 2.

Aliou Cissé a reconduit la même ligne défensive avec Bouna Sarr à droite, Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo dans l’axe et Saliou Ciss à gauche. Au milieu de terrain, Cheikhou Kouyaté retrouve Nampalys Mendy et Idrissa Guèye. La titularisation d’Ismaïla Sarr à droite a été la seule nouveauté en attaque, aux côtes de Sadio Mané à gauche et Famara Diédhiou en pointe.

Le Sénégal domine la première période. Comme attendu, les Égyptiens ont blindé leur camp avec leur 4-3-3 classique.

MACKY SALL

‘’Fiers de vous’’

‘’Champions d’Afrique ! Quel match ! Quelle équipe ! Vous l’avez fait ! Beau moment de football, beau moment de communion et de fierté nationale. Tellement fiers de vous ! Félicitations à nos héros !’’


ALIOU CISSE

‘’Je suis très ému’’

‘’Je suis très heureux. Ça prouve encore qu'avec la force de travail, la persévérance, le fait de ne jamais se décourager, on arrive à obtenir ce qu'on veut. Nous sommes fiers, très fiers, parce que nous gagnons face à l'Égypte, qui a sept coupes d'Afrique. Ce n'est pas rien. Je suis très ému, car cette coupe, on la gagne pour tout le peuple sénégalais qui la réclamait depuis plus de 60 ans. Nous aussi, on aura notre étoile. Cela s'est joué à peu de choses.’’


KALIDOU KOULIBALY

‘’Notre peuple le mérite’’

‘’On savait que ça allait être difficile. A Dakar, on s’est tous parlé, on avait un rêve, c’était de gagner la Can. Personne ne nous attendait là, personne ne nous attendait en finale. Aujourd’hui, on l’a fait. C’est pour ça, j’ai toujours cru qu’on pouvait le faire, malgré toutes les critiques qu’il y avait sur notre équipe, malgré le statut de favori, personne ne nous croyait, personne ne nous voyait là. Aujourd’hui, on a gagné. On ne peut qu’être content. Notre peuple le mérite et je le remercie d’avoir toujours cru en nous. Je le remercie vraiment.’’


SADIO MANE

‘’Nous avons hâte d’arriver au pays’’

‘’La Can restera le meilleur trophée de ma carrière. Le reste est un bonus. C’est comme si je vis en rêve. Nous avons hâte d’arriver au pays. Moi et les penalties, c’est une longue histoire. Je n’ai pas douté une seconde. J’ai raté, mais je vais continuer à le fêter. Je ne suis pas fêtard, mais cette fois-ci, je vais me lâcher comme un bon fêtard.’’


PAPE GUEYE

‘’On l’a fait pour les 16 millions de Sénégalais’’

‘’On attendait que ça. On savait que ça allait être un match compliqué, mais on a bien joué devant. On l’a fait pour les 16 millions de Sénégalais. On s’attendait à un match compliqué, on s’est préparé en conséquence. Nous sommes champions d’Afrique et c’est le plus beau jour de ma vie. Merci à tous les Sénégalais qui nous ont supportés. Tout le monde pleure de joie. On va aller profiter avec tout le monde, la famille. On est très content. J’ai fait du chemin pour arriver jusqu’ici. Je remercie toutes les personnes qui nous ont aidés au quotidien.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: