Les Lionceaux croisent la Gambie en finale
L’équipe du Sénégal jouera la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, Egypte-2023. Les Lionceaux se sont qualifiés grâce à leur victoire (3-0) face à la Tunisie, hier, en demi-finales.
Le Sénégal jouera la quatrième finale de son histoire en Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 20 ans (Can U20). Malick Daf et ses protégés ont décroché leur ticket pour le dernier acte de la compétition en s’imposant, hier, contre la Tunisie en match comptant pour les demi-finales. Sans coup férir, les Lionceaux ont surclassé les jeunes Aigles de Carthage sur le score de trois buts à zéro, dont un doublé de Lamine Camara. Pape Demba Diop, auteur de l’ouverture du score, a conforté sa première place au classement des buteurs, avec 5 buts. L’attaque sénégalaise mène la danse avec 12 réalisations en 5 rencontres dans ce tournoi.
On ne change pas une équipe qui gagne, encore moins une stratégie efficace. Et Malick Daf n’a pas envisagé de se passer de ses certitudes, en reconduisant le 4-4-2 qui lui a valu un parcours sans-faute depuis le début de la compétition. L’entraineur sénégalais est revenu à son onze de départ en phase de poules, avec le retour de Mamadou Camara, qui a été remplacé par Djibril Diarra au milieu de terrain face au Bénin en quarts de finale. La machine sénégalaise n’a pas tardé à se mettre en marche, face au 4-2-3-1 du camp d’en face. Les Tunisiens n’ont pas eu le temps d’installer leur bloc qui leur a réussi contre le Congo en quarts de finale, tellement l’attaque adverse a été expéditive.
Dès la 7e mn, Pape Demba Diop a battu le portier tunisien Gazzeh d’un tir imparable des 20 m. Samba Diallo et ses coéquipiers ne se sont pas contentés de cette courte avance. Malgré le désir des Aigles de Carthage de revenir à la marque, les Sénégalais ont maintenu leur bloc haut. C’est d’ailleurs sur une des pressions sur l’adversaire que Lamine Camara (17e) qui est allé jusqu’au bout de sa course, a taclé le ballon sous les pieds du gardien déstabilisé par la mauvaise passe de son défenseur, pour doubler la mise (2-0).
L’équipe tunisienne a perdu tous ses moyens, au grand dam de son entraineur Adel Sellimi, qui espérait pouvoir surfer sur la vague de leur match ‘’référence’’ contre le Congo où les jeunes Aigles de Carthage, ‘’aux tripes’’, sont revenus au score à deux reprises (1-1, 3-3 ap) avant de se qualifier aux tirs au but (5-4). Ils ont eu néanmoins une opportunité de but après la demi-heure de jeu sur coup franc. Mais la tête Ben Saoudi (33e) est passée à côté des cages de Landing Badji, qui a passé un après-midi tranquille.
Au retour des vestiaires, les Lionceaux ont remis ça. Comme en première période, il s’est passé sept minutes quand le Sénégal a trouvé le chemin des filets. Ce fut l’œuvre de Lamine Camara (52e) qui a réalisé le doublé. À la suite d’un tir de Samba Diallo repoussé par Gezzah, le milieu de terrain a renvoyé la balle au fond des filets.
À 3-0, le match était déjà plié. Les Tunisiens ont joué leurs minces chances en essayant de marquer le but qui les remettrait dans le match, mais c’était sans compter sur le sérieux et la bonne organisation des poulains de Daf. Les Sénégalais ont gardé leur but inviolé jusqu’à la fin du temps réglementaire.
C’est le 5e clean sheet du portier des Lionceaux dans ce tournoi.
Un derby ouest-africain en finale
Après trois finales perdues (2015, 2017 et 2019), l’équipe du Sénégal va tenter cette fois de remporter son premier titre continental de la catégorie. Ce sera contre la Gambie qui s’est qualifiée en sortant le Nigeria (1-0), qui détient le plus grand nombre de titres (7 trophées). Le but gambien a été marqué par Adama Bojang à la 7e mn. L’attaquant des Scorpions est le 2e meilleur buteur de la compétition, avec 4 réalisations. C’est la Gambie qui a barré la route au Sénégal pour la Can-2021 des moins de 20 ans. Les Gambiens ont remporté la finale de la Coupe de l’Ufoa/A à Thiès, en novembre 2020.
Les Lionceaux ont donc une revanche à prendre et un rendez-vous avec l’histoire, ce samedi 11 mars au stade du Caire.
MALICK DAF (COACH DES LIONCEAUX) ‘’Notre objectif est de remporter le trophée’’ ‘’La Tunisie est un adversaire coriace contre lequel il est difficile de jouer. Mais comme nous nous sommes préparés pour le match, ils étaient concentrés et concentrés dans le match. Le premier but nous a beaucoup facilité la tâche, car il a permis à l'équipe de jouer beaucoup mieux. Nous avons marqué le deuxième but de notre presse haute qui nous a donné une avance de 2-0 à la mi-temps. En seconde période, j'ai dit à mes joueurs de continuer à presser haut et de ne pas permettre à la Tunisie de venir vers nous. Nous allons nous préparer pour la finale samedi, car notre objectif est de remporter le trophée.’’ ABDEL SELLIMI (COACH TUNISIE) ‘’Nos erreurs ont aggravé la situation’’ ‘’Nous devons féliciter le Sénégal d'avoir remporté le match, car ils étaient mieux préparés. Nous avons fait trop d’erreurs dont ils ont profité pour marquer leurs buts. Après le dernier match que nous avons eu, c'était difficile pour nous et nous n'avons pas bien commencé. Le Sénégal a eu plus de repos, mais nos erreurs ont aggravé la situation. Nous n'avons pas pu marquer et les buts étaient dus à nos propres erreurs.’’ LAMINE CAMARA (HOMME DU MATCH) ‘’Gagner le trophée’’ ‘’Le coach nous a dit d’être concentrés, parce que le match allé être difficile, cela a été le cas. On s’est concentrés du début à la fin et on a remporté la victoire. C'était une bonne performance de l'équipe et nous sommes heureux d'avoir notre place en finale. Maintenant, il nous reste à gagner le trophée. Je pense qu’avec le jeu qu’on a proposé, on peut prendre ce trophée. Je suis très fier d'avoir été nommé Homme du match. C'est une victoire collective, car toute l'équipe a bien joué.’’ MACKY SALL ‘’Vous réalisez une performance inédite’’ ‘’Bravo aux vaillants Lionceaux pour cette qualification en finale des U20 ! Grâce à votre combativité et à votre discipline collective, vous réalisez une performance inédite : 12 buts marqués et 0 encaissé en 5 matchs ! Félicitations pour cette belle victoire. Dem ba jeex !’’ AUGUSTIN SENGHOR ‘’Tradition respectée’’ ‘’Félicitations à tous ! Les Lions U20 en finale pour la quatrième fois sur les cinq dernières éditions ! Tradition respectée ! Allons au-delà maintenant en visant le trophée ! Sénégal ‘Manko Wuti Wat Ndam ci kaw Ndam’ !’’ |
LOUIS GEORGES DIATTA