Publié le 8 Aug 2023 - 11:28
CANDIDAT BBY

Les grandes lignes de la charte nationale 

 

Hier, est partagée la charte signée par les candidats à la candidature de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il  comporte ‘’13 articles qui tiennent compte des principes généraux de droit, des grands équilibres macro-politiques et du caractère républicain et démocratique du Sénégal’’.

L’article 1 stipule que ‘’le candidat choisi officiellement sera le candidat de BBY, de l’APR et du président Macky Sall, étant le plus consensuel de tous et de toutes’’. ‘’Il dirigera une large équipe composée de compétences, de talents et d’expérience, qui contribuera activement à la réalisation de ses objectifs. Les candidats non retenus s’engagent devant Dieu, devant les partis membres de BBY et sur l’honneur, à accepter le choix définitif’’, d’après les articles 2 et 3.

Dans l’article 4, il est écrit que ‘’les candidats non retenus doivent s’engager sur l’honneur à soutenir activement sur le terrain le candidat de BBY pour une victoire au 1er tour de l'élection présidentielle de 2024’’ ; et le suivant que ‘’le candidat choisi doit s’engager sur l’honneur à consolider les acquis de BBY et à continuer à élargir ses bases afin de travailler pour son ancrage définitif’’.

‘’Le candidat de BBY s'engage à poursuivre et enrichir le Plan Sénégal émergent (PSE) pour le développement du pays ; le candidat choisi restera fidèle à la devise de BBY «Gagner ensemble, gouverner ensemble», afin de promouvoir l'inclusion et le dialogue’’, ajoute-t-on dans les articles 6 et 7.

Les trois suivants stipulent que ‘’le candidat s'engage à consolider le bloc pour le suivi des recommandations issues du Dialogue national, favorisant ainsi la participation citoyenne dans la gouvernance du pays. Le respect de l'environnement, la préservation de l’écologie et la promotion du développement durable seront des priorités pour le candidat. Le candidat s'engage à œuvrer pour la préservation de l'unité et de la cohésion nationale, en valorisant l'exception sénégalaise et la diversité culturelle’’.

 Les articles 11, 12 et 13 stipulent que ‘’le candidat de BBY travaillera à renforcer la sécurité nationale et à lutter contre les nouvelles menaces et le terrorisme sous toutes ses formes. Le candidat s'engage à gérer de manière responsable, transparente et équitable les ressources pétrolières et gazières du pays, dans le respect des normes internationales et en veillant à l'intérêt supérieur du peuple sénégalais. Le candidat garantira également la protection de l'environnement et la préservation des droits des communautés locales affectées par ces activités’’.

Enfin, ‘’le candidat choisi s'engage solennellement à respecter intégralement cette charte et à en faire son guide tout au long de son mandat présidentiel, dans l'intérêt supérieur de la Nation sénégalaise, de ses citoyens et des militants de la démocratie’’.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall