Un outil pour l’émancipation de la personne handicapée
Jamais, dans l’histoire sociale du Sénégal, la prise en charge des personnes en situation de handicap n’a été aussi prometteuse qu’avec l’espoir suscité par l’instauration de la carte d’égalité des chances.
La carte d’egalité des chances a été une forte demande des personnes handicapées. Elle consiste en un système de protection sociale qui leur offre des avantages multiformes dans les domaines de la santé, de l’appareillage, du transport, de l’éducation, de la formation, des financements, de l’emploi, entre autres. 50 000 cartes d’égalité des chances sont à produire d’ici à 2017 (dont 20 000 pour la seule année 2014).
‘’ C’est une exigence de la loi d’orientation sociale relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées. La carte d’égalité des chances est aussi une priorité du gouvernement’’, a fait comprendre Mamadou Lamine Faty, le directeur de la Promotion et de la Protection des personnes handicapées à la Direction générale de l’Action sociale.
C’était au sortir d’un Comité régional de développement (CRD), le quatrième du genre, tenu cette fois à la Gouvernance de Louga. Occasion pour les acteurs locaux et le niveau central d’échanger sur la mise en œuvre du système d’information et de gestion de la Direction générale de l’Action sociale, et le processus de production de la carte d’égalité des chances.
Au niveau de chaque département, a été instituée par arrêté du préfet une commission technique chargée d’instruire les demandes de carte. Après validation de ses décisions et l’enregistrement des données au niveau local, les demandes parviennent dans le serveur informatique à Dakar où on procède ensuite à la fabrication des cartes d’égalité des chances. ‘’ Avec des noms d’utilisateur et des mots de passe, un tel système sécurise le travail ‘’, a aussi assuré M.L. Faty.
Moustapha SECK