Carte de presse

Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse (CDEPS) souhaite un traitement particulier pour les travailleurs des médias, en cette période de couvre-feu. Le patronat de la presse sollicite, à ce propos, auprès du ministre de l’Intérieur de bien vouloir autoriser les personnels des médias à circuler, pour des besoins de service, avec leurs cartes de presse et donner les instructions en conséquence aux forces de l’ordre chargées de faire respecter l’état d’urgence, en attendant les mesures spécifiques.
La presse sénégalaise a des impératifs de fonctionnement 24 heures sur 24, lit-on dans un communiqué du Cdeps. ‘’Le fonctionnement de nuit est de rigueur pour certains travailleurs des médias : journalistes, techniciens des médias, administratifs, imprimeurs, distributeurs de journaux, chauffeurs des rédactions et de la distribution des journaux’’, liste-t-il.
Il estime ainsi qu’une mesure dérogatoire doit leur être appliquée, comme ce fut le cas lors des précédents couvre-feux avec les cartes de presse comme laissez-passer ou autorisation spéciale de circuler pour les travailleurs des entreprises de presse.
Sur Facebook, le secrétaire général national du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Bamba Kassé, a écrit : ‘’En attendant une deuxième rencontre avec le ministre de l’Intérieur prévue ce jeudi 7 janvier, les cartes de presse permettent de circuler de manière dérogatoire.’’ Aucun consensus n’a été trouvé hier, suite aux discussions entamées avec le ministère de l’Intérieur.