Publié le 20 Aug 2014 - 05:46
CAS KARIM WADE

Le Droit finira-t-il par prendre le dessus sur l’Ethique ?

 

Il m’apparait « heureux » que le cas Karim Wade ait pu surgir dans notre espace judiciaire national, si ce qui est présentement imputé à l’ex Ministre, par l’Etat du Sénégal se vérifiait in-fine.

Car ce serait un cas d’école instructif et salvateur à souhait, par rapport à la sérieuse question de la mal-gouvernance socio-économico-politique, dans un contexte (l’Afrique) de sous-développement, caractérisé entre autres, par la pauvreté si pas par la misère.Comment comprendre autrement et tolérer, qu’un individu, parce que tout simplement son papa est parvenu à la tête d’un Etat, pauvre parmi les plus pauvres, puisse tranquillement après quelques années de ministère, se voir imputer ou se prévaloir d’être propriétaire de dizaines, voire de centaines de milliards, alors que semblerait-il, il a été absolument établi que ce Monsieur ne les avait pas avant que son père n’accède au pouvoir ?

Même si ce papa, en toute bonne foi, sans doute en tant que géniteur, ait pu considérer et dire à un moment, que son fils était le premier d’entre nous sénégalais, en presque tout !

Jusqu’à preuve du contraire, Karim Wade bien que banquier sans doute émérite, n’en est pas pour autant, n’en déplaise à ses parents ou à ses admirateurs, un deus ex-machina, producteur automatique et ex-nihilo, de milliards à foison.

Il faudra que cette farce cesse et que ses avocats, cessent également de défendre l’indéfendable et de continuer, consciemment ou inconsciemment, à nous insulter.Si Karim a bouffé nos sous, dont nous avions bien besoin pour construire des écoles, des hôpitaux, de mettre fin dans notre agriculture, à une dépendance tyrannique, d’une pluviométrie erratique… etc. Eh bien ! Qu’il paye cash ! Pour ce qui ne serait rien d’autre qu’un crime économique !

Les défenseurs juridiquement habilités de l’intérêt général national, n’ont qu’à prendre leurs responsabilités et toutes leurs responsabilités, si être sénégalais a pour eux un sens, et que ce Monsieur, s’il était coupable, expie son crime, et que cela puisse dans l’avenir, servir de leçon, pour que nul dépositaire d’une parcelle de responsabilité quelconque dans la gestion du bien public, ne puisse impérativement n’en ignorer par rapport à l’Intérêt Général.

Il est plus que temps que la notion d’Intérêt Général irrigue effectivement, totalement et définitivement les rapports sociaux publics dans notre pays.

Dakar le 7 août 2014,

El hadji NGOM alias LAT DEGUENE THIARE

 

Section: 
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire