Publié le 21 Apr 2021 - 10:09
CASAMANCE

L’armée détruit deux postes de contrôle du MFDC, selon une source sécuritaire 

 
Deux postes avancés de contrôle du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont été détruits, dans le cadre d’une opération de sécurisation entamée depuis plusieurs jours par l’armée, dans le département de Bignona (Sud), a appris l’APS d’une source sécuritaire.
 
Les postes de contrôle du MFDC, dans les localités de Boussonor et de Ballandir, ont été notamment détruits par un détachement de l’armée nationale, dans le cadre du déroulement d’opérations de sécurisation dans le département de Bignona.
 
’’Nos renseignements ont nettement établi que ces deux check-points rançonnaient les populations. Les camions, les motos et même les piétons qui passaient dans la zone devaient débourser. Nous avons décidé de détruire ces deux bases avancées qui servaient de postes de contrôle’’’, a expliqué la même source.
 
Un camion gambien utilisé dans le cadre du trafic de bois a été également saisi par l’armée dans la même zone. Plusieurs champs de chanvre indien ont été aussi détruits au cours du week-end, a-t-on appris par la même source. 
 
Cette opération constitue un nouvel épisode dans la stratégie militaire dans cette zone en proie à une rébellion armée menée par le MFDC depuis près de 40 ans, pour réclamer l’indépendance de cette région naturelle du sud du Sénégal.
 
Le 9 janvier dernier, l’armée avait déjà annoncé la reprise intégrale des quatre dernières bases historiques des rebelles du MFDC, situées sur le Front Sud, à la frontière avec la Guinée-Bissau, après une dizaine de jours d’intervention.
 
"Les premières bases historiques du MFDC ont été neutralisées et reprises par l’armée", avait notamment déclaré le colonel Souleymane Kandé, Commandant de la zone militaire n°5.
Il s’agit des bases de Bamoune-Bilass, Boussoloum, Badiong et Sikoune.

 

Section: 
RESPONSABLE DE LA VOIRIE À LA MAIRIE DE OUAKAM : A. Diouf vole un véhicule BMW lors d’une opération de patrouille
ACCORD DE PAIX SUR LA CASAMANCE : Le défi de la mise en œuvre et de l'élargissement 
MUSÉE DU PROPHÈTE MOUHAMMAD : Contrer le radicalisme et l’islamophobie
AFFAIRE FARBA NGOM : Pas de miracle pour le maire d'Agnam
THIÈS : PENSIONS DE RETRAITE : 1 300 ex-temporaires des chemins de fer réclament une indemnisation de 13 milliards depuis 5 ans
HUITIÈME ÉDITION DU SIERA : Un tremplin pour la transition énergétique
DIALOGUE SOCIAL : Le PM bouscule les codes 
Oumou Wane, nouvelle ambassadrice économique de l’Afrique en Italie
CARTOGRAPHIE DE LA CRIMINALITÉ DANS LA ZONE DE LA GENDARMERIE EN 2024 : Louga, Matam, Saint-Louis et Dakar : les régions les plus criminogènes
KIMO SEYDI (MEMBRE DES GARDES DU CORPS DE BARTHÉLEMY DIAS EMPRISONNÉS À SAINT-LOUIS) : "Depuis notre sortie de prison, nous n'avons ni vu ni entendu Barth’’
REJET DE SA PROPOSITION DE LOI : TAS démonte l'argument financier
CRISE DES MÉDIAS, SOUTIEN AUX SYNDICATS : Le Sénégal définit-il sa démocratie ?
CRIMINALISATION DE L'ACTIVITÉ DE PRESSE : Le Cdeps et l’Appel dénoncent
POURSUIVI POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Adama Fall relaxé après ses déclarations sur un supposé trafic de migrants
Musée international du prophète Muhammad (psl)...
Incendie à Guinguinéo
Mise en garde du CNRA
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers