Cases des tout-petits
La Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits se tient du 14 au 20 décembre. L’inspecteur de l’éducation et coordinateur régional de la petite enfance et de la case des tout-petits de Dakar, en marge d’une activité, a fait le point sur les infrastructures existantes dans la région de Dakar. Dominique Preira renseigne qu’il y a, actuellement, 32 cases des tout-petits, 32 écoles maternelles, 25 garderies communautaires et une pouponnière. Chacune de ces structures, poursuit-il, a une vocation particulière.
La pouponnière accueille des enfants abandonnés, des orphelins ; la case des tout-petits reçoit la cible 0-6 ans et la garderie permet d’impliquer les parents dans la chose éducative. Mais, ajoute-t-il, le maillage n’est pas facile, parce qu’il y a la question de l’assiette foncière à Dakar qui est bouclée dans beaucoup de quartiers, les moyens pour construire les cases et l’implication des collectivités territoriales. Toutefois, il existe un programme de la Banque mondiale qui compte construire 66 cases des tout-petits dans sept régions. ‘’Il faut qu’il y ait des ressources humaines, du matériel pour réussir le maillage.
Nous comptons amener les partenaires à s’engager de manière concrète par rapport aux problèmes constatés. Il sera question de savoir ce qu’ils peuvent faire pour inverser la tendance du taux brut de préscolarisation qui est à 17,6 %, alors que nous envisageons les 30, voire 50 %, dans une dizaine d’années’’, renseigne l’inspecteur de l’éducation.
Section: