Publié le 21 Apr 2016 - 18:51
CELEBRATION DE LA JOURNEE NATIONALE DU TALIBE

La SIDH invite l’Etat à sévir contre les pseudo-marabouts

 

‘’Selon les statistiques, chaque matin, environ 150 000 enfants talibés sont jetés dans les rues du Sénégal par des pseudo-marabouts qui ne leur enseignent ni le Coran ni l’exégèse, mais les litanies les plus poignantes pour réunir les versements journaliers de 300 à 500 F Cfa’’, fulmine Ousseynou Faye, président de la section sénégalaise de la Société internationale pour les droits de l’Homme (SIDH), dans un communiqué parvenu à EnQuête. Face à cette situation, le défenseur des droits de l’Homme appelle l’Etat à faire davantage pour la protection des enfants talibés et la promotion de leur éducation, dans le cadre de la modernisation des ‘’daara’’. ‘’La SIDH exhorte le gouvernement du Sénégal à sévir contre les pseudo-marabouts par l’application effective de la loi’’, ajoute Me Faye.

Selon lui, des enfants âgés de 3 à 5 ans sont aujourd’hui un vivier pour les auteurs d’exploitation et d’abus sexuel. ‘’Certains daara sont de véritables entreprises commerciales dont les talibés ne sont que des facteurs de production au détriment de l’enseignement attendu par les parents’’, fait remarquer Ousseynou Faye. Avant d’inviter les leaders d’opinion et religieux et les citoyens à s’impliquer dans le combat contre l’injustice, les privations et les atteintes permanentes du droit à la dignité dont sont victimes  les enfants talibés.

Le défenseur des droits de l’Homme rappelle en outre que le Sénégal est signataire de la presque totalité des instruments juridiques internationaux. L’une des lois les plus récentes, fait-il remarquer, est relative à celle contre la traite des personnes et pratiques assimilées et à la protection des victimes, adoptée le 29 avril 2005. A ses yeux, c’est l’application de ces textes juridiques pour la protection des enfants talibés qui demeure toujours problématique dans le pays. 

MAMADOU DIALLO

 

Section: