Publié le 27 Jul 2012 - 16:09
CEREMONIE D'OUVERTURE DES JEUX OLYMPIQUES

Le Royaume et ses secrets

 

Tard dans la soirée mercredi, les athlètes logés au village olympique ont pu entendre les crépitements des feux d'artifice lors de la dernière répétition de la cérémonie mais ce sont bien les seuls échos sortis du stade olympique avant le grand spectacle de vendredi soir. Toutes les vidéos mises en ligne depuis ont été effacées et les témoins du filage répètent en souriant le mot d'ordre de l'organisation : « Keep the secret » (« Gardez le secret »).

 

A quelle cérémonie doit-on s'attendre ?

 

Après les grandioses tableaux vivants de Pékin, le comité d'organisation s'est tournée vers le réalisateur multi-oscarisé de Slumdog Millionnaire, Danny Boyle, pour tirer les ficelles du show londonien. Malgré 10.000 bénévoles, le cinéaste ne compte pas rivaliser avec le gigantisme chinois.

 

Son projet : proposer un « film vivant », intitulé « les îles de merveille », avec de l'émotion, des gros plans et des tableaux qui vont convoquer l'histoire du royaume et tout ce qu'il compte de légendes. On devrait donc apercevoir des vaches et des moutons dans une scène pastorale, des mineurs en grève et des infirmières, sans oublier James Bond, Peter Pan et le légendaire Paul McCartney pour le refrain final.

 

Qui seront les stars de la soirée ?

 

Lors du défilé des 204 délégations participantes, il sera plus facile de distinguer les porte-drapeau, à commencer par le Jamaïcain Usain Bolt, star planétaire de l'athlé, mais aussi les joueurs de tennis Novak Djokovic (Serbie), Maria Sharapova (Russie) ou le pistard anobli Chris Hoy qui mènera le groupe britannique. Les célébrités se presseront parmi les 80.000 spectateurs en tribunes. Des institutions : la Reine Elizabeth II, le prince William et son épouse Kate, la First Lady américain Michelle Obama ou encore Jean-Marc Ayrault. Des paillettes : Catherine Zeta-Jones, Angelina Jolie, Nicole Kidman ou David Beckham... qui a promis de tenir un rôle dans la cérémonie.

 

Qui allumera la flamme ?

 

C'est le grand mystère de la soirée et tout est fait pour garder le secret intact jusqu'au bout. Après l'archer Antonio Rebollo (1992), Mohammed Ali (1996) ou encore le gymnaste Li Ning (2008), qui sera le dernier porteur de la flamme olympique ? Le débat a excité les bookmakers et le public qui cherche des candidats de tous horizons.

 

Quel rôle tiendra Beckham, privé de compétition en football ? Le choix le plus consensuel serait une légende du sport britannique, le quintuple champion olympique d'aviron Steve Redgrave, l'ancien décathlonien Daley Thompson, le fondeur Roger Bannister, voire la fondeuse Kelly Holmes. A moins que le président du comité d'organisation Sebastian Coe récolte lui-même cet honneur. Les dernières mises qui affolent les bookmakers regardent plutôt du côté de la famille royale : la cote de la Reine a ainsi grimpé en flèche au cours de la nuit.

 

Risque-t-il pleuvoir lors de la soirée ?

 

Oui, et ce ne sera pas une ondée artificielle pour évoquer l'histoire britannique et son climat typique. Après trois jours de ciel bleu, le gris a pris le dessus et les prévisions évoquent un risque de 30 % d'averses au cours de la soirée. Danny Boyle a tout prévu. Son spectacle est d'ailleurs inspiré d'une pièce de William Shakespeare... «La Tempête».

 

Lequipe

Section: