Greenpeace exige l'application de la loi...
L'arraisonnement du chalutier russe ''Oleg Naydenov'' par la marine nationale pour pratiques de pêche illégale dans la Zone économique exclusive (ZEE) est l'occasion pour l'Etat d'appliquer strictement la législation sur la pêche, estime l'Ong Greenpeace, à travers un communiqué reçu à notre rédaction. Elle encourage, à cet effet, ''le Président Macky Sall et son gouvernement à rester fermes sur leurs engagements et leur détermination à saper les activités illégales de tels navires''.
Selon Ahmed Diamé, le chargé de campagne Océans de Greenpeace Afrique, ''ce navire est un coutumier des faits (…). En février 2012, des militants de Greenpeace l’avaient surpris en flagrant délit de pêche illégale dans la ZEE du Sénégal (alors qu'il) tentait de dissimuler son identité en couvrant son nom''.
...Les acteurs de la pêche soutiennent le gouvernement
L'affaire du navire russe ''Oleg Naydenov'' arraisonné pour pêche illicite par la marine reste au devant de la scène. Le Collectif des acteurs de la pêche s'en est félicité dans un communiqué rendu public, hier. ''Les acteurs de la pêche ont décrié depuis 3 ans cette activité de pêche
qui viole les lois sénégalaises, appauvrit les pêcheurs artisans et affame nos populations'', soutiennent-ils. Ladite coalition salue par ailleurs la ''position courageuse et patriotique dans la gestion de ce dossier'' du ministre des Pêches Ali Haïdar. Elle compte également en faire part à la presse lors d'une conférence prévue ce jeudi au Terrou-bi.