Publié le 29 Dec 2021 - 05:19
CHAMBRE CRIMINELLE DE DAKAR

Une bande suspectée de commettre des agressions risque 15 ans de réclusion criminelle

 

Jugés hier à la barre de la chambre criminelle de Dakar, Babacar Cissé, Bara Sow et Mor Cissé risquent de ne pas sortir de sitôt de la citadelle du silence. En effet, si les juges suivent le réquisitoire du parquet, ils seront condamnés à 15 ans de réclusion criminelle. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec violence, de détention d’arme et de tentative de vol en réunion. 

 

Babacar Cissé, Bara Sow et Mor Cissé encourent 15 ans de réclusion criminelle. Le trio est accusé d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec violence, de détention d’arme et de tentative de vol en réunion. La bande opérait entre le populeux quartier de Grand-Yoff et Nord-Foire. Mais c’est le 30 novembre 2018 que leurs agissements a pris fin, suite à une patrouille des gendarmes de la Foire qui ont procédé à leur arrestation. Cette nuit-là, vers 1 h du matin, aux alentours de Yengoulène, la bande de malfrats a coupé la route à Alioune Badara Diallo qui était à bord de son scooter. Selon lui, Babacar Cissé lui a asséné un violent coup de machette. N’eût été son casque, le pire aurait pu se produire. Sachant que les malfaiteurs ne badinaient pas avec lui, il a pris la fuite pour sauver sa peau. Ainsi, il a abandonné sa moto sur place.

Alioune Badara Diallo ne sera pas leur seule victime. En effet, Fodé Bacary Sidibé, qui a eu la malchance d’emprunter cette artère, s’est lui aussi attiré la foudre de Babacar Cissé et de ses acolytes. Le pare-brise arrière de son véhicule a été cassé par un projectile jeté par les bandits. Mais avant qu’ils ne prennent la fuite, Alioune Badara Diallo, leur première victime, alerte les gendarmes qui ont débarqué sur les lieux. Alors que Bara Sow et Mor Cissé ont réussi à prendre la fuite, Babacar Cissé est lui appréhendé, alors qu’il tentait de démarrer la moto. A ses côtés, se trouvaient une machette et un couteau. Il conduit les enquêteurs chez ses complices. Ils seront arrêtés avant l’aube, à Dieuppeul.
 
A l’enquête, ils reconnaissent tous les faits. Mais hier, face aux juges de la chambre criminelle de Dakar, ils font un revirement à 180 degrés. Ils sont tous restés constants sur le fait qu’ils étaient sous l’emprise de l’alcool, cette nuit-là. Mor Cissé et Bara Sow jurent à la barre n’avoir jamais participé à une agression avec Badara Cissé. D’après eux, ils avaient quitté le bar où ils s’étaient rendus, bien avant ce dernier. Ce que celui-ci a reconnu en précisant que c’est vers 1 h du matin qu’il est parti. ‘’J’étais ivre et je marchais sur la route en titubant. Un chauffeur de taxi m’a ordonné de marcher sur le trottoir et d’un geste de la main, je l’ai envoyé balader. Par la suite, un individu qui conduisait un scooter m’a insulté pour que je quitte la route. J’ai saisi une pierre et j’ai menacé de la lui jeter. Il a pris la fuite et a alerté les gendarmes. Je n’avais pas l’intention de prendre sa moto, car je ne sais pas conduire’’. 
 
Quant à Mor Cissé, il est également jugé pour vol de portable au préjudice de la dame Amy Dieng. Fait qu’il reconnaît sans ambages et raconte avoir remis le téléphone à un Gambien.
 
A la suite du parquet qui a requis 15 ans de réclusion criminelle contre tous les accusés, les avocats de la défense ont tour à tour sollicité l’acquittement des comparants pour les chefs d’association de malfaiteurs et de vol en réunion avec violence.
 
La chambre rendra sa décision le 10 janvier prochain. 
 
MAGUETTE NDAO