Le Sénégal entre lice ce mardi

Les Lions locaux débutent leur Championnat d'Afrique des nations, ce mardi, face au Nigeria. C'est la première rencontre pour espérer conserver leur titre. En tout cas, en conférence de presse d'avant-match, le coach Souleymane Diallo a étalé ses ambitions, tout en gardant les pieds sur terre.
Cet après-midi à 17 h, les Lions locaux effectueront leur première sortie en Championnat d’Afrique des nations face au Nigeria. L’équipe du Sénégal ambitionne de conserver son titre remporté l'édition précédente. La pression est forcément à son comble, vu l'enjeu, mais aussi la carrure de l'adversaire pour ce baptême du feu des Lions.
Toujours est-il qu'en conférence de presse d'avant-match, le sélectionneur des Lions a évoqué la pression relative à un tel rendez-vous continental. "Le football est fait de pression. Ce sont des moments de gestion d’émotions. Pour nous, ce n’est pas une pression, c’est une prise de responsabilité. Nous sommes champions en titre. On ne vient pas pour défendre le titre. On est venu pour chercher un autre titre", a clarifié d'emblée le sélectionneur national.
Il a, par ailleurs, précisé que l’objectif principal était de sortir du premier tour, une étape indispensable avant d’envisager plus haut, de viser le doublé.
D'ordinaire, une équipe championne en titre est forcément l'un des favoris de la compétition. Mais vu les récentes déconvenues de l'équipe A notamment, il serait imprudent de s'aventurer sur ce terrain.
D'ailleurs, interrogé sur le niveau global de la compétition, il a refusé de désigner des favoris. En d'autres termes, toutes les formations se valent, dans son entendement. "Aujourd’hui, le football africain est à un niveau où il faut s’abstenir de donner des favoris. Que ce soit le Soudan, le Congo, le Nigeria… ce sont des équipes qui ont montré de très belles choses avant d’arriver ici".
Il a rappelé l’importance du premier match contre le Nigeria, qualifiant cette rencontre de déterminante dans une compétition de haut niveau. "Nous sommes déterminés. Nous connaissons les attentes du peuple et sommes prêts à continuer ce que l’on a commencé pendant la préparation. Nous souhaitons le soutien du peuple sénégalais pour aller au bout de ce tournoi", a-t-il poursuivi.
Le ton sera donné pour le Sénégal ce mardi. Il sera quasi impératif de s'imposer avec la manière lors de ce premier match. Même si, encore une fois, face au Nigeria, rien n'est joué d'avance.
Le Real Madrid ne peut pas vendre de flocage CR7
Au-delà de la symbolique qu’ils représentent, les changements de numéro sont devenus particulièrement lucratifs ces derniers temps. Au FC Barcelone, Lamine Yamal a battu des records avec son nouveau numéro 10, faisant de lui le successeur officiel de la légende Lionel Messi. Au Real Madrid, le changement de numéro de Kylian Mbappé constitue également un véritable coup de génie marketing. La star française a hérité du numéro 10 de Luka Modrić, laissé vacant après le départ du milieu croate à l’AC Milan.
Selon Defensa Central, cette annonce a provoqué un véritable engouement, et les boutiques du Real Madrid ont été prises d’assaut par les fans venus acheter ce maillot, qu’ils considèrent déjà comme emblématique. Le média madrilène précise néanmoins que certains supporters ont été déçus en cherchant à obtenir une tunique bien précise en magasin : le maillot 2025-2026 floqué au nom de Cristiano Ronaldo avec le numéro 7. En effet, en raison de droits à l’image et de restrictions liées à la licence, le Real Madrid n’est pas autorisé à commercialiser des produits portant le nom CR7, ni le célèbre dossard 7 qu’il a arboré, à l’exception de sa première saison, jusqu’à son départ pour la Juventus en 2018. Un coup dur pour les nostalgiques.
La FIFA tape du poing sur la table avec les arbitres
Ces derniers jours, la FIFA a envoyé une directive à toutes les fédérations membres, rappelant l’interdiction absolue d’inclure de la publicité sur les tenues des arbitres, dans la salle VAR et dans la zone adjacente aux moniteurs au bord du terrain pour des produits liés au tabac, à l’alcool, aux drogues ou aux paris, ainsi que tout type de message politique, religieux ou discriminatoire. Comme le rapporte le journal espagnol Marca, la FIFA a expliqué qu’en cas de conflit d’intérêts avec les sponsors de l’équipe (par exemple des sponsors partagés), l’arbitre devra retirer complètement le logo, y compris des écrans de la salle VAR avant le début du match.
Concernant le maillot de l’arbitre, le devant de la tenue doit être exempt de tout sponsor, mais simplement arborer les écussons officiels et un petit logo du sponsor technique. En revanche, aucune publicité n’est autorisée sur les shorts, les chaussettes ou les chaussures. L’interdiction imposée par la FIFA fait partie intégrante de la réglementation en vigueur et s’applique à toutes les fédérations membres. L’objectif est de préserver une image uniforme et neutre du corps arbitral, en évitant toute association visuelle avec des marques commerciales dans les contextes officiels.
Luka Modrić accueilli en héros à Milan pour sa présentation officielle
Présenté officiellement aux supporters milanais, Luka Modrić a signé pour un an à l’AC Milan, avec une option pour une seconde saison. À 39 ans, après treize années passées au Real Madrid, le milieu croate a dévoilé son numéro 14 depuis le balcon, devant un peuple rossonero venu en masse, sous les acclamations des fans enthousiastes.
Mamadou Diop