Publié le 20 Oct 2025 - 16:06
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ

Du rêve à la tragédie

 

 

Parfois, des envies d'ailleurs peuvent valoir cher. Pour Cheikh Touré, la quête d'un avenir meilleur, la poursuite d'un rêve, a coûté la vie au Ghana dans des conditions tragiques. L'État du Sénégal se mobilise pour rapatrier le corps du défunt et essayer de secourir deux autres jeunes encore pris au piège dans ce pays.

 

De plus en plus de jeunes nourrissent chaque jour cette ambition de devenir les futurs voire nouveaux Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou encore Édouard Mendy. La concrétisation de ce rêve d'enfant passe souvent par des tests qu'on est appelé à effectuer loin des siens. Pour le très jeune Cheikh Touré, ce qui devait juste être un examen de passage, au Maroc notamment, s’est transformé en un piège mortel. Le jeune passionné de football a succombé dans des conditions inacceptables au Ghana.

Sa mère dévastée revient sur les circonstances troubles qui entourent la mort de son enfant, dans ce pays anglophone. Elle renseigne que son fils avait quitté le pays pour un test au Maroc. Mais quelques jours après, Cheikh lui a envoyé un message vocal pour lui demander la somme de 850 000 FCFA pour son séjour. La maman dit avoir réussi à mobiliser la somme de 500 000 FCFA qu’elle lui a envoyé.

« Quand je lui ai envoyé cette somme, j'ai réécouté son message vocal et j'ai tout de suite compris que Cheikh avait été contraint par quelqu'un à demander ce montant. Le lendemain, il m'a envoyé un message pour me réclamer la somme de 150 000 FCfa. Quand je lui ai demandé ce qu'il faisait avec tout cet argent, il m'a dit qu'il devait s'en servir pour payer son hôtel. J'ai envoyé un message à son camarade Bamba avec qui il était, et celui-ci m'a confirmé qu'ils étaient ensemble dans un hôtel, avec le capitaine de leur équipe », confie la dame.

Selon toute vraisemblance, il a été tué par des ravisseurs. La dame renseigne avoir reçu des images de la dépouille de son fils. Sur lesdites images, le corps sans vie présente des blessures à la tête et au cou.

Pour Momo et Bamba, l'espoir est permis

Aujourd’hui, c’est le sort de ses deux autres compatriotes qui inquiète. Des informations renseignent que Bamba et Momo, qui ne donnaient plus aucun signe de vie, sont entre les mains des mêmes kidnappeurs.

Là aussi, le même modus operandi est utilisé : les ravisseurs réclament une rançon pour épargner leur vie. Cette crainte a été confirmée par leurs proches dans une vidéo qui circule depuis la soirée de ce samedi 18 octobre. Ils déclarent les avoir joints via un appel vidéo, ce qui leur a permis de constater que les deux jeunes se trouvent dans une « situation inquiétante », parce qu'ils « n'osaient même pas hausser la voix », confient-ils.

Ainsi, les proches de ces deux jeunes footballeurs sont convaincus que les deux compagnons de Cheikh sont aussi entre les mains de bandits.

La bonne nouvelle est qu'ils sont encore en vie. Désemparés, les parents de ces jeunes sollicitent la mobilisation et le soutien du peuple sénégalais, celui du gouvernement notamment, afin de les tirer de là.

Une affaire d'État

Vu la gravité de cette affaire, elle a pris rapidement une tournure étatique. Si, sur place, Accra a pris les devants pour essayer d'élucider les circonstances de la mort de Cheikh Touré, du côté de Dakar, on s'est aussi mobilisé. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, « deux agents de l'ambassade ont été dépêchés à Kumasi, ce dimanche 19 octobre 2025, pour assister les autorités locales dans les démarches administratives et judiciaires afin de préparer, en lien avec la famille, le rapatriement de la dépouille au Sénégal, dès que les autorisations nécessaires auront été obtenues ».

Embouchant la même trompette que le département des Affaires étrangères, le ministère des Sports n'est pas resté de marbre face à cette tragédie qui secoue la nation tout entière. Retraçant un peu le film de ce cauchemar, on lance un appel à la vigilance. « Ce drame, survenu alors qu'il aurait été trompé par de faux recruteurs pour un prétendu test au Maroc, avant d'être victime d'un réseau de trafic au Ghana, rappelle la nécessité d'une vigilance accrue de la part de tous », indique la tutelle.

Outre le gouvernement, cette tragédie a fait réagir le monde sportif sénégalais. Parmi les personnalités qui n'en reviennent pas, on retient la sortie de l'entraîneur des Lions. « C’est avec une profonde tristesse et une grande consternation que nous avons appris la tragique disparition du jeune gardien de but, Cheikh Touré. En cette douloureuse circonstance, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à toute la communauté sénégalaise », a commenté Pape Thiaw sur ses plateformes numériques.

Tout ce qui brille…

Cette histoire rappelle qu’aussi tentant soit le rêve, il faut veiller à protéger ces jeunes innocents de plus en plus en proie aux « coupeurs de route ». La moindre faille est exploitée par les ravisseurs. Là, notamment, l'appel du ministère des Sports a eu tout son sens. Khady Diène Gaye invite « les clubs, académies, encadreurs et parents à redoubler de prudence face aux offres non vérifiées de tests ou de transferts à l'étranger. Elle invite les jeunes athlètes à toujours passer par les circuits officiels et à s'informer auprès des autorités sportives avant tout déplacement ».

Cette affaire devrait être un prétexte pour cartographier une bonne fois pour toutes les agences convoyeuses de talent à l'étranger et les formaliser au besoin. En effet, comme dans le phénomène de l'émigration irrégulière, pour une solution durable, il faut couper la tête du serpent ; dans ce contexte précis, l'organisateur des voyages, des périples. En dernier lieu, parents et jeunes rêveurs ont besoin d'être plus sensibilisés, plus regardants vis-à-vis de ce phénomène.

Tout ce qui est rond, n'est pas forcément un ballon de football.

MAMADOU DIOP

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes