Publié le 22 Dec 2021 - 06:51
CLOTURE SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE

Une dernière journée de réflexions

 

La Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits a été célébrée sur l'ensemble du territoire national. Pour terminer cette manifestation sur de belles perspectives, l'Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP) a tenu une dernière journée de réflexions.

 

C'est dans une salle archicomble que l'Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits a tenu sa journée de clôture de la semaine dédiée à la petite enfance. Ce moment, loin d'être juste folklorique, a été aussi l'occasion de mener des réflexions sur la thématique du programme : "Éduquer les tout-petits dans nos valeurs afin de préparer leur ouverture au monde".

Cette rencontre de clôture a pour objectif général de développer des stratégies de renforcement de l'intégration des valeurs culturelles nationales dans la prise en charge des tout-petits.

Les acteurs ont évoqué, quant aux résultats attendus une fois le plan mis en œuvre, l'amélioration sur le court, moyen et long terme de la qualité des interventions à travers l'intégration des valeurs, le renforcement de la gouvernance des structures de l'agence à travers toujours ce même levier que sont les valeurs. La directrice générale de l'ANPECTP, Maimouna Cissokho, a évoqué, à cet effet, la perte des valeurs prévalant dans l'espace public. "Nous remarquons de plus en plus la prolifération de comportements aux antipodes de nos valeurs. Cette situation explique pleinement la tenue de ce genre d'événement. Ainsi, nous comptons anticiper", soutient-elle. Cette dernière d'ajouter : "Pour réussir ce pari, des sensibilisations sur le retour à l'identité culturelle sénégalaise seront menées sur l'ensemble du territoire national."

Dans ce sens, "à l'horizon 2030, les valeurs doivent être au cœur même de l'école pour un capital humain porteur d'un développement socioéconomique. Il faudra aussi mettre à profit cette opportunité offerte. Ainsi, le taux brut de scolarisation sera également boosté avec les stratégies qui seront mises en place", a affirmé la patronne de la petite enfance.

Plus dans les détails et dans l'insistance, l'ancienne inspectrice de l'éducation nationale a souhaité une meilleure prise en charge de l'enfance. Cet objectif, encore une fois, passe par le développement de stratégies de renforcement de la prise en charge des tout-petits. Épanouir les personnalités propres des uns et des autres, ferait des enfants des citoyens modèles dans le futur.

L'Unesco, un des partenaires de l'agence et ardent défenseur de la cause de l'éducation, était aussi présente à la cérémonie de clôture. L'organisation internationale s'est réjouie de ce panel. La branche de l'ONU qui s'occupe notamment des sciences et de la culture, salue l'investissement sur le capital humain et ce, dès le bas âge, par l'État du Sénégal.

Que serait une journée consacrée aux tout-petits, sans enfants ? C'est dans ce cadre que les principaux concernés ont été naturellement conviés à cette fête qui est avant tout la leur. Leurs tenues du jour sont toutes inspirées des cultures du pays (lebou, serere, diola, …) Ils ont même gratifié le public venu nombreux d'une prestation théâtrale en rapport avec la thématique de la journée de clôture.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal