Publié le 8 Jan 2014 - 00:20
COMMENTAIRE

À quelques scandales près...

 

Le pillage de nos ressources halieutiques est curieusement considéré au Sénégal comme une réalité abstraite. Au grand dam d'ailleurs des communautés de pêcheurs qui, depuis la nuit des temps, vivent des produits de la mer. Certes, on peut leur faire grief d'utiliser encore aujourd'hui des pirogues de fortune. Mais, la faute incombe principalement aux différents régimes qui n'ont jamais initié de politique de modernisation du secteur de la pêche.

Puisque le Sénégal a largement les possibilités de devenir un pays exportateur de produits halieutiques. En lieu et place, les élites politiques ont toujours privilégié une solution de facilité, en accordant à tour de bras des licences de pêche, en dépit de tout bon sens. Et souvent, en violation de la loi. Car, à y regarder de près, ces accords ont jusqu'ici été sous-tendus par des logiques de captation des deniers publics. C'est le lieu de souligner la faillite des gouvernants qui, jusqu'à présent, se sont illustrés par leur cupidité, une mauvaise gouvernance et la mise en péril de la sécurité alimentaire des Sénégalais.

Ces accords de pêche charrient derrière eux des scandales qui n'ont jamais été élucidés, malgré les différents rapports qui épinglent la gestion du secteur. Le rapport de Greenpeace, publié en mars 2012,  intitulé : ''Main basse sur la sardinelle : Le scandale des autorisations de pêche au Sénégal, un drame en 5 actes'' est édifiant sur l'inconscience qui a toujours prévalu dans la gestion de nos ressources halieutiques.

L'organisme international y dénonce une ''kleptocratie'' maritime''. Plus grave, le document met en lumière les tentatives de légitimation d’activités de pêche illégales au regard de la Loi sénégalaise, par de hautes autorités du régime sortant.

En accordant de manière inconsidérée et irrationnelle des autorisations de pêche illicites à des chalutiers pélagiques étrangers, un coup fatal a donc été donné à un pan important de l'économie. Les conséquences sont dramatiques.

Car, il faut le souligner, le drame de l’immigration clandestine, par le truchement des pirogues, communément appelé ''Barça ou Barsax'', on ne le dit pas assez, trouve sa source dans la précarité qui s'est emparée des communautés de pêcheurs, avec la rareté des ressources halieutiques pillés par les bateaux étrangers. Leurs fils sont les premiers à avoir envisagé et fait la traversée de l'Atlantique, pour une vie meilleure sous d'autres cieux. Des milliers de jeunes Sénégalais ont été engloutis par la mer.

Faut-il donc désespérer de nos dirigeants ? La question mérite d'être posée. Même s'il faut saluer la pugnacité de l'actuel ministre de la Pêche Ali Haïdar qui tente de faire changer les choses. Sous ce rapport, l'arraisonnement du bateau de pêche russe, pour pêche illégale, est une lueur d'espoir, pour des millions de Sénégalais.

Gaston COLY

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée