Publié le 15 Oct 2019 - 00:41
COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE

Macky Sall secoue ses alliés

 

Le président Macky Sall a invité, hier, ses alliés de la majorité présidentielle à être plus offensifs, plus sereins et plus pédagogiques dans la médiatisation de l’action gouvernementale.

 

La majorité présidentielle a clôturé, hier, son séminaire de formation sur sa communication. La rencontre, qui avait pour thème principal ‘’Communication de la majorité : enjeux, défis et perspectives’’, a été présidée par le président de la République. Devant ses alliés, Macky Sall soutient, d’emblée, qu’il y a une nécessité, pour la coalition, de créer une nouvelle dynamique communicationnelle.

Ainsi, il a exhorté ses alliés à un changement de paradigme. ‘’Face à nos adversaires qui cherchent à nous détourner de l’essentiel, il nous faut parler de nos actions, au quotidien, aux citoyens’’, a déclaré le chef de la majorité. Macky Sall a appelé ses soutiens à être plus offensifs, plus sereins et plus percutants dans la communication.

Pour le chef de l’Etat, la communication de la majorité doit être centrée sur l’action publique. ‘’Sur certaines questions, il faut des éclairages. Nous avons des juristes et des économistes pointus. Il ne faut pas se précipiter pour parler au micro. Quand vous venez dans un débat dans lequel vous ne comprenez rien du tout, vous allez faire des dégâts et peut-être ceux qui doutaient, vont être convaincus que ce que disent nos adversaires est vrai’’, soutient-il.

En outre, il appelle à un partage de la restitution du bilan face aux compatriotes. ‘’Tous les éléments sont en votre faveur. Il faut avoir la volonté d’aller vers l’information. Les sites du gouvernement sont disponibles. Le président ne parle pas pour parler. Même quand il parle, il faut essayer de décortiquer l’essence de son discours. Tout cela doit aider à formater le militant’’, déclare-t-il.

Macky Sall a invité ses alliés à être plus simples et plus explicites dans la communication pour régler les perceptions par rapport à la mise en œuvre des politiques publiques. Il appelle ainsi à une pédagogie dans la prise de parole. ‘’Il faut que l’on soit pédagogique ; et pour être pédagogique, il faut être simple dans l’énoncé. Il faut comprendre la vision qui a généré le Pse. Parfois, j’entends certains dire Pse 2 ou Pse 3. Mais il n’existe pas de Pse 2 ou 3, le Pse est un seul plan’’, clarifie le chef de l’Etat. Qui souligne que c’est un plan bâti sur une séquence temporelle de 20 ans, subdivisé en quatre plans quinquennaux.

AIDA DIENE

Section: 
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition