Publié le 14 Aug 2013 - 17:42
CONSÉQUENCES DE LA PLUIE D’HIER EN BANLIEUE

 Entre maisons inondées, routes barrées et circulation morte

 

Des trombes d'eau se sont abattues hier sur la banlieue, pendant plusieurs heures. Un scénario redouté qui a eu les conséquences redoutées. Maisons inondées, routes barrées, circulation au ralenti pour ne pas dire morte, tel était le triste constat dans plusieurs quartiers de la banlieue dakaroise. A Pikine Tally Bou Bess, les abords du marché et de la mosquée étaient inondés. Dans les rues adjacentes, impossible de circuler. Et là, certaines populations ont cru judicieux de profiter de la pluie pour vider leurs fosses septiques. D'où des eaux stagnantes noirâtres et nauséabondes.

Çà et là, armés de seaux, de bols ou d'autres ustensiles, les habitants s'efforçaient d'évacuer les eaux, luttant désespérément contre la pluie qui ne cessait de tomber. Devant ce déluge, d'aucuns se sont mis à verser des larmes. D’autres, munis de pelles et de râteaux, essayaient de creuser des sillons pour permettre aux eaux stagnantes de  circuler. 

Avec les trombes d'eau d'hier, les routes étaient impraticables.   Les chauffeurs essayaient de passer par les routes secondaires, mais c'était sans compter avec les populations qui n’hésitaient pas à poser des barricades, pour, disaient-ils, éviter les accidents mortels.

À Nietty Mbar dans la commune de Djidah Thiaroye Kao, les préoccupations étaient tout autre. Le souci principal est d'éviter que les eaux des bassins de rétention ne se déversent et inondent les quartiers. Les populations demandent aux autorités de veiller à ce que les eaux des bassins soient pompées et au quotidien.

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines