Publié le 21 Mar 2024 - 21:02
CONSEIL DES MINISTRES – PRESSE ET DÉMOCRATIE

Macky Sall veut un régime fiscal adapté aux entreprises de presse

 

Le président de la République a présidé hier le traditionnel Conseil des ministres. À l’occasion, Macky Sall a demandé aux ministres de veiller au respect du nouveau Code de la presse. Mieux, il a demandé l’application d’un régime fiscal adapté aux entreprises de presse.

 

Cette semaine, le président de la République a reçu en audience les patrons de presse regroupés au sein du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) au palais de la République. Hier, en conseil des ministres, Macky Sall a rappelé ‘’le rôle majeur joué par les médias dans la démocratie et la stabilité sociale’’. Du coup, révèle le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, par ailleurs porte-parole du gouvernement, ‘’le chef de l’État a demandé au gouvernement, notamment aux ministres chargés de la Communication et des Finances, de renforcer les ressources allouées au Fonds d’appui pour le développement de la presse et d’engager, sans délai, les voies et moyens d’appliquer un régime fiscal adapté aux entreprises de presse, en plus de l’effacement des dettes fiscales de ces dernières pour la période antérieure au 31 décembre 2023’’.  

D’ailleurs, informe le communiqué du Conseil des ministres, ‘’à la faveur de l’audience qu’il a accordée, le lundi 18 mars 2024, à la délégation du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), le président de la République a demandé au gouvernement de veiller au respect des dispositions du Code de la presse en renforçant la professionnalisation du secteur ainsi que la modernisation soutenue des entreprises de presse’’.

Dans le même sens, continue Abdou Karim Fofana, ‘’le président de la République a également souligné l’urgence d’un traitement adéquat des redevances dues à l’ARTP, la nécessité d’actualiser le modèle économique de la TNT et d’assurer la viabilité financière et le développement des activités techniques de Télédiffusion Sénégal (TDS SA).

À en croire le porte-parole du gouvernement, le président s’est également prononcé sur les organes de presse publics. ‘’En outre, le chef de l’État a signalé la nécessité de veiller au développement des entreprises de presse publiques (RTS, SN APS, ‘’Soleil’’) et d’assurer un financement adéquat à travers une redevance encadrée par une réglementation spécifique, en rapport avec la réorganisation du marché de la publicité’’.

Enfin, rapporte le document, ‘’le président de la République a indiqué au ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique l’impératif de bâtir avec les acteurs des médias une stratégie nationale de communication (SNC) consensuelle, conforme à la marche résolue du Sénégal vers l’émergence à l’horizon 2035’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall