Publié le 19 Oct 2023 - 14:38
CONSEIL DES MINISTRES

Macky insiste sur la préparation de la prochaine session budgétaire

 

Le Président de la République a insisté, hier, en conseil des ministres sur la nécessité de bien préparer la prochaine session budgétaire. Il a demandé au Gouvernement de poursuivre et d'intensifier l'exécution du Plan national de renforcement du Dialogue social dans tous les secteurs d'activités.

 

Hier, lors du premier conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale, le Chef de l'Etat a rappelé l'esprit collectif qui doit animer le Gouvernement, une institution au service de la République et de la politique de la nation, déterminée par le Président de la République. Insistant sur le caractère collégial et solidaire du Gouvernement, Macky Sall a demandé aux ministres de travailler avec cohérence et méthode, de toujours rester une équipe solidaire, exemplaire et disponible autour du Premier ministre, afin de prendre en charge les aspirations, les besoins et préoccupations des populations.

A cet effet, il a rappelé que le Gouvernement doit s'inscrire dans une dynamique d'anticipation, de continuité et d'efficacité, face aux exigences de notre société et aux défis d'un monde en perpétuelle mutation. Macky Sall a également rappelé les quatre (4) priorités fondamentales qui intègrent une feuille de route réalisable, sur le cap de l'émergence avec le déploiement du Plan d'actions Prioritaires (PAP3), à partir du dernier trimestre de 2023. Pour se faire, il a invité Amadou Ba et les ministres à cultiver la résilience, la proximité, l'humilité et l'écoute des populations afin d'assurer l'exécution optimale des projets publics pour une société solidaire, bâtie sur le socle solide et les acquis durables du Plan Sénégal émergent (PSE).

Dans la même veine, le président Sall a indiqué la nécessité de bien préparer la prochaine session budgétaire, mais également de renforcer la communication gouvernementale envers toutes les cibles. Sur ce, il a demandé au Premier ministre d'assurer une maitrise de l'agenda législatif et réglementaire ; de bien préparer les tournées économiques, les Conseils présidentiels et Conseils des ministres délocalisés dans les régions de Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick programmés au mois de novembre 2023.

Il a aussi insisté sur le renforcement du dialogue social permanent avec les travailleurs, les employeurs et autres forces vives de la nation, avant de revenir sur la réception des rapports 2020-2022 du Haut Conseil du Dialogue social.

Renforcement du Dialogue social 

Dans le même ordre d'idées, le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de poursuivre et d'intensifier l'exécution du Plan national de Renforcement du Dialogue social dans tous les secteurs d'activités, en intégrant particulièrement l'appui à la transformation du secteur informel. Ainsi, il lui a invité en rapport avec le HCDS, à accélérer les mécanismes de revue périodique et de suivi permanent des accords et conventions collectives signés ; l'actualisation de la charte nationale du Dialogue social; la mise en place des comités dialogue social dans tous les secteurs. Ainsi que le processus de réforme consensuelle du Code du travail et du code de sécurité sociale et la signature, dans les meilleurs délais, du deuxième Pacte de stabilité sociale et d'émergence économique.

Le Chef de l'Etat a, en outre, demandé au Premier ministre d'examiner les voies et moyens du renforcement institutionnel du Haut Conseil du Dialogue social. Revenant sur l'administration de proximité du territoire et la consolidation de la gouvernance territoriale, Macky Sall a rappelé l'importance des villages, qui sont les cellules administratives de base dans notre organisation territoriale et a évoqué le rôle exercé au quotidien par les chefs de village pour la paix et stabilité sociale du Sénégal.

Campagne agricole 2023-2024

Abordant les questions du climat social et de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le Président de la République a demandé au Premier ministre et de celui de l'Eau et de l'Assainissement de veiller à l'accélération des différents projets d'accès à l'eau potable des populations et au suivi des performances des opérateurs privés dans le cadre de la réforme du service public de l'eau potable en milieu rural.

Dans ce sens, il a indiqué au Premier ministre la nécessité de veiller, avec les organes de régulation, à une évaluation objective des coûts et à une tarification juste et équitable des prestations liées aux services d'eau, d'électricité, de téléphonie et d'internet.

Le Chef de l’Etat a aussi fait cas de la prise en charge des maladies chroniques et des réformes du système sanitaire. À cet effet, il a demandé au Premier ministre et au ministre de la Santé et de l'Action sociale, de faire le bilan des réalisations en matière de santé, depuis 2012, et l'état des réformes indispensables pour un système de santé résilient et performant.  

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages