Publié le 17 Aug 2021 - 10:39

Conseil sages BBY

 

La coalition Benno Bokk Yaakaar vient d’être frappée par deux grandes pertes, avec les récentes disparitions de deux illustres membres de son Conseil des sages : Falilou Kane et Samba Guissé. ‘’Le Conseil des sages se doit de leur rendre un hommage mérité pour leurs éminents services de haute valeur rendus au Sénégal, à la Nation et à leurs formations politiques respectives, à travers leurs longs itinéraires (politique et professionnel).

Les décès de ces deux camarades sont une épreuve grande, du fait de leurs dimensions personnelles et leurs parcours respectifs dans la vie politique nationale et internationale. Ils étaient deux des piliers fermes du Conseil des sages de Benno Bokk Yaakaar, dans l’armature de cette même coalition, du fait de leur courage, leur apport par leur vaste expérience, leur fidélité et leur engagement dans la dignité et la loyauté pour le Sénégal et l’Afrique dans le concert des Nations’’, soutiennent-ils dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. Les sages de BBY témoignent que Falilou Kane a été une des ‘’grandes figures’’ du Parti socialiste (PS) d’abord, ensuite de l’Alliance des forces de progrès (AFP), de la diplomatie sénégalaise dans laquelle il a mené une carrière très honorable sur le plan international, à des postes d’ambassadeur dans divers pays du monde et au sein de l’Organisation des Nations Unies.

...Concernant Samba Guissé, selon ces derniers, il a montré sur son itinéraire un engagement profond et sincère pour son pays et surtout au sein de sa formation politique, la LD/MPT avec d’autres illustres camarades des premières heures, au lendemain de l’accession de leur pays à la souveraineté internationale. ‘’Les deux disparus ont apporté des contributions de haut niveau de sagesse dans la coalition Benno Bokk Yaakaar, par leurs qualités humaines, leur volonté et leur vision éclairée en patriotes dignes à cette étape décisive de l’évolution de la construction de notre Nation.

Au nom du Conseil des sages, le Directoire national, par la voix de son coordonnateur national, rend ici un vibrant hommage à leur mémoire pour tout ce qu’ils ont donné jusqu’à leur dernier souffle et ont tenu à offrir encore au Sénégal, pour son devenir harmonieux en ces premiers pas dans le 3e millénaire. Le Conseil des sages présente à leurs familles, leurs formations politiques respectives et à tous les membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar leurs condoléances les plus attristées et leur réaffirme sa compassion et son soutien’’, renchérissent-ils.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall