Publié le 17 Aug 2021 - 10:39

Conseil sages BBY

 

La coalition Benno Bokk Yaakaar vient d’être frappée par deux grandes pertes, avec les récentes disparitions de deux illustres membres de son Conseil des sages : Falilou Kane et Samba Guissé. ‘’Le Conseil des sages se doit de leur rendre un hommage mérité pour leurs éminents services de haute valeur rendus au Sénégal, à la Nation et à leurs formations politiques respectives, à travers leurs longs itinéraires (politique et professionnel).

Les décès de ces deux camarades sont une épreuve grande, du fait de leurs dimensions personnelles et leurs parcours respectifs dans la vie politique nationale et internationale. Ils étaient deux des piliers fermes du Conseil des sages de Benno Bokk Yaakaar, dans l’armature de cette même coalition, du fait de leur courage, leur apport par leur vaste expérience, leur fidélité et leur engagement dans la dignité et la loyauté pour le Sénégal et l’Afrique dans le concert des Nations’’, soutiennent-ils dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. Les sages de BBY témoignent que Falilou Kane a été une des ‘’grandes figures’’ du Parti socialiste (PS) d’abord, ensuite de l’Alliance des forces de progrès (AFP), de la diplomatie sénégalaise dans laquelle il a mené une carrière très honorable sur le plan international, à des postes d’ambassadeur dans divers pays du monde et au sein de l’Organisation des Nations Unies.

...Concernant Samba Guissé, selon ces derniers, il a montré sur son itinéraire un engagement profond et sincère pour son pays et surtout au sein de sa formation politique, la LD/MPT avec d’autres illustres camarades des premières heures, au lendemain de l’accession de leur pays à la souveraineté internationale. ‘’Les deux disparus ont apporté des contributions de haut niveau de sagesse dans la coalition Benno Bokk Yaakaar, par leurs qualités humaines, leur volonté et leur vision éclairée en patriotes dignes à cette étape décisive de l’évolution de la construction de notre Nation.

Au nom du Conseil des sages, le Directoire national, par la voix de son coordonnateur national, rend ici un vibrant hommage à leur mémoire pour tout ce qu’ils ont donné jusqu’à leur dernier souffle et ont tenu à offrir encore au Sénégal, pour son devenir harmonieux en ces premiers pas dans le 3e millénaire. Le Conseil des sages présente à leurs familles, leurs formations politiques respectives et à tous les membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar leurs condoléances les plus attristées et leur réaffirme sa compassion et son soutien’’, renchérissent-ils.

Section: 
AYIB DAFFÉ VS AÏSSATA TALL SALL : Le jeune loup et la vieille garde
Alioune Sarr
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT : L’accélération de la reddition des comptes annoncée
NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU SÉNÉGAL : El Malick Ndiaye, de la résistance au perchoir
Guy Marius exige la démission de Malick Ndiaye
CONFLIT AUTOUR DE LA PARITÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La voix de la majorité l’emporte
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’