Amsa Reality et la banque UBA à la rescousse de l’Etat
Dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), le groupe Amsa Reality Assurance, et la banque UBA, il a été procédé hier à la pose de la première pierre de la construction de nouveaux pavillons. D’une capacité de 18 264 lits, ce projet a été lancé au campus social de l’Ucad en présence du ministre de l’Enseignement supérieur.
‘’Dans 18 mois, le Coud va passer d’une capacité de moins de 6000 lits, à Dakar, à 18 000 lits’’, a annoncé hier le Directeur du Coud Cheikh Oumar Anne qui a fait remarquer que ce projet grandeur nature est une multiplication par 3 de la capacité actuelle d’accueil du campus qui est de 5 411 lits en 50 ans d’existence du Coud. Quelle bonne nouvelle pour les étudiants ! Dans moins de deux ans donc, leurs conditions d’hébergement seront considérablement améliorées. C’est du moins l’avis des acteurs de l’Enseignement supérieur public qui ont dévoilé hier le projet ‘’Campus social d’excellence Dakar’’. Cet ambitieux projet est le fruit du partenariat public-privé et dont le montant global est estimé à près de 52 milliards de F CFA.
Avec plus de 80% des effectifs des établissements supérieurs publics, l’Ucad, soutient le Directeur général d’Amsa reality, croule sous le poids des effectifs qui dépassent très largement ses capacités d’accueil. Fort de ce constat, Déthié Aw justifie le bien fondé de la signature de cet accord de partenariat.
Conçu dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (Pse), le projet ‘’Campus social d’excellence Dakar’’ comportera toutes les commodités et sera conforme aux standards internationaux actuels. ‘’Ce projet composé de résidences ultra modernes avec des équipements de dernière génération de salles d’études, de restaurants universitaires, d’un bloc administratif qui abritera la direction du Coud, d’une clinique médicale, d’une banque… va changer fondamentalement l’environnement dans les campus sociaux concernés’’, a déclaré le ministre Mary Teuw Niane. Selon ce dernier, les résidences en question seront construites dans l’espace du Coud, à l’Ecole supérieure polytechnique (ESP), à la Cité Aline Sitoé Diatta (ex-Claudel). Mais si ce projet concerne exclusivement l’Ucad et l’université Amadou Makhtar Mbow (3 000 lits), les autres campus n’en sont pas pour autant oubliés.
‘’Les autres universités sont concernées par d’autres programmes. L’Université Gaston Berger de Saint-Louis pour 2 000 lits, l’Université de Thiès, Bambey, Ziguinchor (1 000 lits chacune), l’École polytechnique de Thiès pour 500 lits, l’Ecole nationale d’Agriculture de Thiès pour 500 lits et l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (10 000 lits) pour cette première étape’’, a martelé le ministre de l’Enseignement supérieur qui reste convaincu que ce projet va impacter positivement et de manière considérable sur les résultats pédagogiques de l’Ucad.
MAMADOU YAYA BALDE