Publié le 14 Aug 2012 - 20:56
CONTRÔLES CIBLÉS, PERQUISITIONS, ENTRAVES AU COMMERCE... :

Les plaintes et complaintes des Sénégalais d'Espagne

 

L'intervention du ministre des Affaires étrangères a permis la libération de quatre commerçants sénégalais emprisonnés après des échauffourées avec des policiers espagnols le 05 août dernier.

 

 

Deux membres des forces de sécurité espagnoles ont été blessés par des vendeurs sénégalais lors d’un contrôle des agents de la Police municipale effectué à l’Esplanade d’Alicante, le samedi 04 août 2012. C'est ce qui ressort d'un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur parvenu à notre rédaction. Selon ladite source, des agents de la Police municipale et de la Police nationale sont intervenus le lendemain à la Plage de San Juan à Alicante pour interdire aux vendeurs sénégalais l’exercice de toute activité commerciale. C'est au cours de cette expédition policière qu'«une dizaine de Sénégalais ont été arrêtés». Dans la foulée, un commerçant du nom de Mbaye Sèye a été blessé. Il a été interné à l'hôpital San Juan d'Alicante.

 

Très remontés contre les policiers espagnols, les commerçants sénégalais ont dénoncé des «contrôles ciblés effectués par les forces de sécurité d’Alicante avec un usage disproportionné de matraques électriques». En outre, ont-ils ajouté, «les contrôles ciblés» dont ils sont l'objet, «l'expulsion fréquente» de certains d'entre eux, «les perquisitions» inopinées sur leurs véhicules et à leurs domiciles «sans mandat», et «l'impossibilité de rendre visite aux compatriotes détenus dans les prisons», durent «depuis près de quatre années».

 

C'est dans cette ambiance tendue que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur a pris son bâton de médiateur le samedi 11 août dernier pour aller calmer nos compatriotes, mais aussi pour prendre langue avec les autorités espagnoles. Sur place, Me Alioune Badara Cissé a dégagé deux lignes de conduite pour les Sénégalais immigrés dans ce pays. D'abord, le respect strict des lois et règlements en vigueur dans ce pays d'accueil, ensuite faire en sorte d'éviter toute confrontation avec les forces de sécurité espagnoles. C'était à l'issue de rencontre organisée avec la communauté sénégalaise dans ses composantes diverses.

 

Ces deux points clarifiés, le chef de la Diplomatie sénégalaise a sollicité auprès des autorités espagnoles «l'aménagement d'un environnement qui peut aider les compatriotes sénégalais locaux à vendre leurs produits» sans être l'objet de tracasseries injustifiées. De son côté, la partie espagnole a sollicité «l'appui» de la communauté sénégalaise «en vue d'identifier les auteurs de blessures sur les policiers» tout en signifiant que cet «acte isolé» n'est pas de nature à altérer la coopération entre les deux pays. A l'en croire, des réformes sont en cours pour «faire du Sénégal un pays dont les ressortissants n’auront plus besoin d’émigrer».

 

 

SOKHNA FAYE

 

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque