Publié le 19 Jan 2024 - 13:10
CONTRE LA CANDIDATURE DU LEADER D’AVENIR SÉNÉGAL BI NU BËGG

La réplique salée de Cheikh Tidiane Dièye à Amadou Ba

 

Cheikh Tidiane Dièye a vivement riposté contre Amadou Ba, après que ce dernier, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), a déposé un recours contre sa candidature devant le Conseil constitutionnel.

 

Candidat à la Présidentielle, Amadou Ba a introduit un recours contre la candidature de Cheikh Tidiane Dièye au Conseil constitutionnel. Comme il l’a fait contre Bassirou Diomaye Faye, il a déposé un recours auprès de la haute juridiction, reprochant à M. Dièye un certain nombre de choses : appartenance supposée à une entité politique dissoute (Pastef/Les patriotes) ; production, par CTD  de ‘’fausses pièces’’ devant le Conseil constitutionnel ;  constitution d’une coalition ‘’irrégulière’’ ; non-appartenance à la coalition ou au parti qui l’a investi.

La réponse de ce dernier ne s’est pas fait attendre. Hier, il a organisé une conférence de presse pour clarifier les points soulevés, estimant que les allégations du candidat de BBY sont fausses. ‘’Depuis au moins deux décennies, je n’ai jamais milité dans un parti politique. Je ne dispose d’aucune carte de parti politique’’, a déclaré celui qui a milité pendant 10 ans au Forum civil en tant qu’acteur de la société civile, puis dans une panoplie d'organisations œuvrant pour la démocratie. C’est une réponse par rapport à l'accusation selon laquelle il appartient à une entité politique dissoute.

D'après lui, Amadou Bâ ne peut fournir la moindre preuve montrant une carte de membre, sa présence dans l’organigramme du parti ou sa présence dans une assemblée générale constitutive.

Dans le dossier qu’a déposé Amadou Bâ, figure une photo sur  laquelle Dièye était aux côtés d’Ousmane Sonko. Une  photo de 2019, lors de l’élection présidentielle, d'après Cheikh Tidiane Dièye qui était porte-parole et  conseiller et l’un des acteurs qui écrivent ses discours de campagne. ‘’J’assume tout de ce compagnonnage. Je revendique tout de cette alliance politique, d’idées, de conviction’’, reconnaît M. Dièye. Qui s'empresse de préciser : ‘’Mais en aucun cas, nos entités ne sont fusionnées. Moi, j’ai une plateforme politique indépendante qui s’appelle Avenir Sénégal Bi Nu Bëgg. Ousmane Sonko dirige Pastef, un parti politique qui a un récépissé. Nous, nous n’avons pas de récépissé. Et nous l’avons voulu comme ça.’’

L’autre argument d’Amadou Bâ est que Cheikh Tidiane Dièye aurait un parti politique du nom d’’Avenir Sénégal’’. ‘’Ce n’est pas une erreur ; c’est une faute grave pour son statut, et pour la stature qui devrait découler de ce statut’’, a raillé Cheikh Tidiane Dièye qui dénonce cette ‘’légèreté’’ du PM qui lui donne la propriété du parti ne serait pas le sien et qu’il feigne ne pas connaître. ‘’Nous autres, nous avons formé Avenir Sénégal Bi Nu Bëgg. Nous n'avons jamais mis les pieds au ministère de l’Intérieur pour demander que la plateforme Avenir soit transformée en parti politique’’, a-t-il précisé. Et par rapport à l’allégation selon laquelle  l’entité qui a investi Cheikh Tidiane Dièye n’est pas régulière, ce dernier note que ‘’c’est tout faux’’. Il soutient qu’aucune coalition ne l’a investi. ‘’Je suis un candidat investi par une entité regroupant des personnes indépendantes : président Bi Nu Bëgg’’, a-t-il indiqué.  Amadou Ba, qui est en tournée économique dans le sud du pays, a aussi prêté à Cheikh Tidiane Dièye  la fonction de président du Conseil départemental (PCD) de Ziguinchor. ‘’C’est faux ! Le PCD se nomme Georges Massaly’’, a-t-il dit, trouvant cela scandaleux et encore léger.

BABACAR SY SEYE

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall