Barthélémy Dias dénonce ‘’un complot politique’’
Le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélemy Dias, a dénoncé hier au cours d’une conférence de presse à Dakar ‘’un acharnement’’ contre sa personne après la procédure judiciaire entamée contre lui suite à la destruction de panneaux publicitaires situés dans sa commune par les services de la collectivité locale. Il avait invoqué son immunité parlementaire pour ne pas répondre à une convocation de la police, mais des employés de sa mairie ont été arrêtés et attendent un mandat de dépôt. “Je ne défie aucunement le bureau du Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye. Je pense pouvoir me permettre de dire que je n’ai aucun problème avec lui”, a-t-il déclaré d’emblée, mais il estime que “ce n’était pas une convocation, mais une provocation, un acharnement”, d’où son refus de répondre à la convocation de la police.
"Je commencerai par demander respectueusement au procureur de la République de bien vouloir libérer les employés de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur qui sont actuellement arrêtés parce qu’ils ne sont pas des nervis. Ce sont des employés depuis au moins trois (3) ans, qui ont des contrats en bonne et due forme, vérifiables au niveau de la perception de Dakar", a-t-il précisé.
Barthélémy Dias s’est également fait l’avocat d’un entrepreneur lui aussi dans le lot des interpellés : “Je rappelle qu’il y a un entrepreneur du nom d’Abdoulaye Bass qui est arrêté. C’est un monsieur qui a gagné un marché en bonne et du forme, qui a enregistré son contrat au niveau des impôts. On ne peut pas comprendre que quelqu’un qui gagne un marché d’Etat, qui l’enregistre, qui paie son impôt soit arrêté. C’est la raison pour laquelle je demande au procureur de la République de bien vouloir libérer toutes les personnes qui n’ont rien à voir avec ce dossier. Je rappelle une fois de plus que c'est un complot politique. Ce dossier n’est pas un dossier juridique.”
Faisant allusion à la fusillade de décembre 2011 devant sa mairie avec mort d’homme au bout, Barthélémy Dias estime qu’il ne manque pas de respect à la justice mais entend se battre contre ce qu’il appelle ‘’un complot’’. Il rappelle que dans un autre dossier le concernant, il a ‘’délibérément’ demandé à l’Assemblée nationale de lever son immunité parlementaire ‘’pour que les Sénégalais puissent connaître la vérité sur l’affaire de la fusillade de Mermoz-Sacré Cœur. Je ne suis pas dans le viseur de la Justice mais d’un complot politique.” Toujours en guerre contre les annonceurs, il prévient : ‘’Il reste 17 panneaux publicitaires. Je leur donne jusqu’à mercredi pour les sortir. Autrement je vais tous les démolir.