L’Allemagne lorgne vers plus d'économie au Sénégal
Berlin veut booster la coopération germano-sénégalaise, lourde de plus de 37 milliards de francs Cfa pour la période 2012-2014, en inaugurant un nouveau tournant qui va privilégier le volet économique sans renier le versant technique et culturel vieux d'une quarantaine d'années.
Quatre mois après son installation, l'ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal veut donner un nouveau souffle à la coopération germanique, qui se chiffre à 57 millions d’euros (environ 37,500 milliards de francs Cfa) pour la période 2012-2014.
Avec ses «bras armés» présents dans notre pays depuis plus d’une quarantaine d’années, elle entend ainsi renforcer sa présence économique sans remettre en cause la coopération d’assistance technique et culturelle, trait caractéristique de son intervention au Sénégal. Bernard Kampmann l'a expliqué hier, lors d'une conférence de presse.
«Nous comptons renforcer dans l’avenir la présence d’investisseurs allemands au Sénégal surtout dans la zone d’économie spécialisée, près du nouvel Aéroport de Diass qui va ouvrir, en fin de cette année, et qui intéresse des entreprises allemandes. Mais aussi consolider la coopération culturelle des deux pays, gage d’une meilleure entente entre les deux peuples’’, affirme-t-il.
Entourés des directeurs des fondations de tendances politiques différentes, (Konrad Adenauer, Frederich Ebert, Herbert Neumann, Rosa Luxembourg), le diplomate allemand a salué leur engagement pour la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement des valeurs civiques ; ce qui participe à la poursuite de l’amélioration des conditions cadres pour le secteur privé, martèle-t-il.
«Notre organisme est très actif, dans l’assistance technique pour le Programme de la promotion des énergies recouvrables, de l’efficacité énergétique et de l’accès aux services énergétiques (PERACOD), d’un financement de près de 5 milliards de francs Cfa, en collaboration avec de nombreux services de l’État et des collectivités locales», a indiqué Hessamedin Tabatabai, du Bureau régional de la coopération allemande (GIZ).
«Il a aussi pour but de renforcer la compétitive des PME sénégalaises en partenariat avec le patronat.»
En effet, pour Markus Faschina, de la Kfw, la banque allemande de développement apporte sa contribution dans beaucoup de domaines comme l’installation de structures d’épargne et de crédits, l’agriculture et l’énergie renouvelable, avec un budget de 65 milliards de francs Cfa sur une période de 3 ans.
La DEG-Deutsch investitions, une société succursale de la Kfw, appuie le développement du secteur privé au Sénégal en finançant les entreprises qui investissent dans des projets durables sur le plan de la gestion, a ajouté Markus Faschina.
Mamadou Makhfouse Ngom