Publié le 12 Aug 2012 - 11:05
CORPS DE LA PAIX AMÉRICAIN AU SÉNÉGAL

19 nouveaux volontaires en service pour 2 ans

 

 

Le Corps de la Paix américain a organisé, en début de week-end  aux Almadies, une cérémonie de prestation de serment et de prise de service officielle pour 19 nouveaux volontaires appelés à se déployer à travers le Sénégal, dans le cadre d’une mission de 2 ans.

 

C’est à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal que s’est tenue, ce vendredi, une cérémonie en l’honneur des 19 nouveaux agents du Corps de la Paix qui, après avoir prêté serment, ont officiellement pris service pour une durée de 2 ans au Sénégal. Déployés à travers le pays, ces volontaires vont, à partir de la semaine prochaine, rejoindre les 250 agents dudit corps déjà en service dans 11 régions du pays telles que Fatick, Kolda, Louga, Matam ou encore Tambacounda.

 

«La République du Sénégal tient à saluer le rôle des Etats-Unis qui, de part l’action de ses volontaires, contribue de manière inestimable au processus du développement de notre pays», a souligné Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseiller à la Présidence, venue assister à la cérémonie. «Nous sommes infiniment reconnaissants envers ces volontaires qui, sans demander contrepartie aucune, mettent leur savoir-faire à la disposition de l’humanité. De 1963 à nos jours, plus de 3000 d’entre eux ont servi dans notre pays.»

 

C’est au chargé d’Affaires de l’Ambassade des USA au Sénégal qu'est revenu la tâche de diriger la cérémonie de prestation de serment des nouveaux agents. Ému, Robert T. Yamate a mis en évidence la portée de l’événement dans l’histoire, déjà longue, des relations entre le Sénégal et les Etats-Unis. «Cette cérémonie intervient un an seulement avant le cinquantenaire de l’implantation du Corps de la Paix américain au Sénégal, a indiqué le diplomate. De ce fait, elle a une porté particulièrement symbolique en ce sens qu’elle magnifie un partenariat historique, basé sur le respect mutuel, et qui nous engage ensemble sur la route du développement.»

 

Les volontaires du Corps de la Paix au Sénégal qui cette fois ci ont ciblé leur déploiement dans les zones rurales, vont ainsi intervenir en totale immersion dans des secteurs essentiels tels que les soins de santé primaire, l’agriculture et l’agro-foresterie, pour mieux répondre aux besoins du pays en sécurité alimentaire. Une perspective qui ne semble cependant pas les effrayer. «C’est normal de se sentir nerveux quand on entre dans une communauté nouvelle et différente de la sienne», explique Lisa Bacon, une volontaire qui va être affectée dans la région de Thiès. «Mais je me sens honorée de la mission qui a été investie en moi. La barrière de la langue va sans doute être l’obstacle le plus difficile qui se dressera devant moi. Néanmoins je ne pense pas qu’il y ait de défi insurmontable si, au fond de son cœur, on cherche vraiment à aller à la rencontre de l’autre.»

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale