Publié le 23 Jan 2014 - 11:12
COULISSE

Le Cusems dépose une plainte contre l’Etat au Bit et à l’Oit ce vendredi

 

C’est à l’assemblée générale de Saint-Louis tenue hier au lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall, que le Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement moyen secondaire (CUSEMS) (tendance Abdoulaye Ndoye) a exprimé sa décision de déposer une plainte contre l’Etat du Sénégal devant le Bureau international du travail (BIT) et l’Organisation internationale du travail (OIT).

«Cette plainte sera déposée ce vendredi», a affirmé le Sg adjoint du syndicat. Face à la presse, Ndiouga Sarr est revenu sur les errements du gouvernement dans l’affaire de l’audit du fichier où des milliers de fonctionnaires, notamment des enseignants, ont été privés de salaires.

«L’Etat s’est rendu compte qu’il a soulevé tout le corps de l’enseignement et nous l'en remercions», dit-il. «Nous procéderons aussi ce vendredi à une rencontre avec les acteurs de l’éducation pour leur expliquer (ce qui se passe réellement).»

...A propos des indemnités du baccalauréat, le Sg du Cusems a pris le contre-pied du ministre de l’Éducation nationale qui, en octobre, dit-il, avait déclaré qu'elles avaient été payées. «Faux !», s'est-il insurgé.

C’est d'ailleurs l'une des raisons de la «marche nationale» que le syndicat organise le 29 janvier à Dakar, de la Poste sur l'avenue de la République aux «grilles du palais». Une demande d’autorisation a été déposée à cet effet et les enseignants disent espérer que le droit à la marche «inscrit dans la constitution» sera respecté.

 

 

Section: