Macky Sall veut une production de 1 million de tonnes de riz...plus 80 mille tonnes en 2017
L'objectif fixé par Macky Sall à la production de riz peut prêter à rire. Non qu'il ne soit pas réaliste et réalisable, mais il faut dire que les 80 mille tonnes de surplus ajoutés au million de tonnes, il pouvait bien s'en passer.
Ce n'est pas que nous préférons le chiffre rond d'un million de tonnes, mais nous ne sommes pas à 80 000 T près, par rapport à nos immenses besoins en ''ceeb''. En tout cas, Macky, qui présidait à Rosso l’inauguration d’un centre de pesage, veut mobiliser les ressources financières en vue d’atteindre à l’horizon 2017 cette production d’un million 80 mille tonnes de riz.
grâce à l'arrivée des agro-industriels
Soulignant l’importance de mettre en place des aménagements nouveaux, le chef de l’État a marqué sa volonté de ''donner un coup d’accélérateur à notre production rizicole pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire''. Dans cette optique, pense-t-il, il faut certes ''protéger l’agriculture familiale'', mais il faut aussi voir d’un bon œil l’arrivée des agro-industriels qui peuvent aider à l’atteinte des objectifs fixés.
''Il ne sert à rien de garder des terres durant des millénaires sans les exploiter, les populations devraient accepter de travailler avec ces agro-industriels'', a professé Macky, appelant à une gestion concertée des terres.