Deux frères écopent de 15 ans de travaux forcés
Deux frères consanguins ont été condamnés hier par la Cour d’assises de Dakar à 15 ans de travaux forcés, pour meurtre et complicité de meurtre.
Ousseynou Sarr dit Ousseynou Diallo et Ahmadou Bakhoum étaient amis. Chacun promettait à l’autre de lui donner le nom de son enfant. Cette belle promesse ne sera jamais concrétisée par Ahmadou Bakhoum. Son ami a abrégé sa vie, dans la nuit du 15 juillet 2008. Après avoir pris le dîner, cette nuit-là, Ahmadou Bakhoum s'était rendu à la boutique. Il voulait s'acheter à manger. En sortant, il avait fait savoir à sa tante qu’il n’était pas rassasié. Il n’est jamais retourné chez lui.
En cours de route, il a été victime d’une expédition punitive de la part des frères Ousseynou Sarr N°1 dit Ousseynou Diallo et Ousseynou Sarr N°2 dit Néné. Aidé par le second, le premier a asséné plusieurs coups de couteau à Ahmadou Bakhoum. La victime a commis le tort d’infliger une correction à un certain Mbaye Diop, ami des deux frères. Mbaye Diop avait emprunté une chaîne à Ahmadou Bakhoum. N’ayant pas pu restituer le bijou, il a été bastonné par Bakhoum. Pour sauver sa peau, il s’est enfui avant de s’en ouvrir aux frères Sarr.
Comme ces derniers et la victime se regardaient en chiens de faïence, malgré une tentative de réconciliation, ils ont voulu venger leur ami. A la barre, Ousseynou Sarr N° 2 dit Néné a soutenu qu’il n’était pas sur le lieu du crime. ‘’Quand je suis arrivé, j’ai trouvé la victime par terre. Je me suis même occupé de son évacuation’’, a soutenu le cadet des Sarr évoquant une confusion sur la personne. ‘’Les gens nous confondent. Au début, c’est à moi qu’on imputait la mort de la victime’’, s’est-il défendu.
Accusé d’avoir porté le coup fatal, Ousseynou Sarr N°1 a évoqué la thèse de l’accident. ‘’Après avoir attaqué Mbaye Diop, Ahmadou, armé d’une machette, s’est dirigé vers moi. J’ai couru pour me réfugier chez moi’’, a narré l’aîné des Sarr. Il a ajouté qu’après avoir constaté la disparition de son téléphone portable et d’une de ses chaussures, il est ressorti. Mais, précise l’accusé, ‘’je me suis armé d’un couteau, car j’avais peur d’être attaqué par Ahmadou. Je n’avais pas pris le couteau pour le tuer, mais il était plus fort que moi’’. Et d’ajouter : ‘’ Lorsque Ahmadou s’est attaqué à moi, j’ai brandi le couteau pour l’apeurer’’. La suite : ‘’ Il a trébuché et j’ai jeté mon arme, pour engager un corps-à-corps au cours duquel Ahmadou a sorti un couteau’’.
Pour finir sa déposition, Ousseynou Diallo a conclu que la victime a été atteinte parce qu’ils se disputaient le couteau. Aucune des versions des accusés n’a convaincu l’avocat général, Abdou Karim Diop. Il a estimé que les Sarr ont mûri et prémédité leur acte. Aussi, a-t-il demandé une disqualification des faits de meurtre en assassinat. Il a requis les travaux forcés à perpétuité pour le grand frère et demandé 20 ans de travaux forcés pour le petit frère, complice d’assassinat à ses yeux. Me Djiby Diallo a estimé que le petit frère n’est complice en rien et a demandé son acquittement. Mieux, Me Diallo considère qu’il n’y a ni meurtre, encore moins assassinat. Il a demandé une disqualification des faits reprochés à Ousseynou Sarr N°1 en coups mortels. Après délibéré, la Cour a condamné les deux frères à 15 ans de travaux forcés.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.